Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Syrie - Vote à main levée, ce soir au Parlement Présidence syrienne : Bachar s'apprête à franchir l'avant-dernière étape (photo)

Le Parlement syrien a conclu hier à Damas une première séance de débats qui doivent se terminer aujourd’hui sur une approbation unanime de la candidature de Bachar el-Assad à la présidence syrienne. Le président de l’Assemblée du peuple, Abdel-Kader Kaddoura, a levé la séance une demi-heure après l’ouverture en début de soirée. Il a fixé la poursuite des débats à 18 heures ce soir. La Chambre, dont la majorité des 250 sièges est occupée par le parti Baas au pouvoir, devra alors voter à main levée sur la candidature du fils cadet du président Hafez el-Assad, décédé le 10 juin. Elle devra également annoncer une date pour la tenue d’un référendum qui doit le consacrer définitivement 16e président de la République arabe syrienne. Bachar el-Assad, 34 ans, est le seul candidat à ce poste. Un comité ad hoc formé par le Parlement a d’ailleurs approuvé hier soir la candidature du successeur désigné. Ce comité, qui regroupe 70 des 250 députés du Parlement, a «exprimé son appui total au contenu de la lettre du parti Baas présentant la candidature du camarade général Bachar el-Assad», selon les termes du communiqué rapporté par l’agence officielle Sana. Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées à l’extérieur du bâtiment en pierre de taille construit du temps du mandat français sur la Syrie, en 1932. «Nous te voulons, nous te voulons», scandaient-elles dans une référence à Bachar el-Assad, dont elles brandissaient les portraits.
Le Parlement syrien a conclu hier à Damas une première séance de débats qui doivent se terminer aujourd’hui sur une approbation unanime de la candidature de Bachar el-Assad à la présidence syrienne. Le président de l’Assemblée du peuple, Abdel-Kader Kaddoura, a levé la séance une demi-heure après l’ouverture en début de soirée. Il a fixé la poursuite des débats à...