Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Quatre civils blessés par des tirs israéliens Le vide sécuritaire entretient l'inquiétude à la frontière (photos)

Les incidents du week-end le long de la frontière avec Israël (qui ont fait quatre blessés civils libanais par des tirs israéliens) sont, certes, mineurs, mais ils mettent en évidence les risques de dérapage à l’ombre du vide sécuritaire qui a suivi le retrait de l’armée israélienne et de l’ALS de l’ancienne zone de sécurité. D’où la nécessité de mettre un terme aux débordements et d’accélérer le déploiement de la Finul et des forces légales au Liban-Sud pour un strict contrôle de la situation. Cette question sera au centre des entretiens que le président Émile Lahoud et M. Sélim Hoss auront aujourd’hui avec M. Terjé Roed-Larsen, qui a effectué hier une visite éclair à Jérusalem. M. Ehud Barak a tenté de calmer le jeu à la frontière en soulignant que les soldats israéliens avaient reçu pour consigne de ne tirer qu’en cas de légitime défense. Le vice-ministre israélien de la Défense, Ephraïm Sneh, a par contre adopté un ton plus ferme en soulignant que Damas devait «contraindre le Hezbollah à cesser ses agissements». Notons que M. Hoss a réaffirmé hier que l’envoi de l’armée au Sud ne sera envisagé qu’après le déploiement de la Finul, l’étape transitoire devant être marquée par un renforcement des effectifs des FSI dans l’attente des troupes régulières.
Les incidents du week-end le long de la frontière avec Israël (qui ont fait quatre blessés civils libanais par des tirs israéliens) sont, certes, mineurs, mais ils mettent en évidence les risques de dérapage à l’ombre du vide sécuritaire qui a suivi le retrait de l’armée israélienne et de l’ALS de l’ancienne zone de sécurité. D’où la nécessité de mettre un...