Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sommet Europe-Afrique - Un roi, 35 présidents et 20 Premiers ministres Les Quinze à la rencontre du continent noir(photo)

Un roi, pas moins de 35 présidents, un président sortant, 20 Premiers ministres et un «guide de la révolution» assisteront aujourd’hui au Caire au premier sommet Europe-Afrique, l’un des plus grands rassemblements de dirigeants étrangers en dehors des Nations unies. À la veille de l’ouverture, hier, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et du continent africain ont fini par surmonter leurs divergences et se sont mis d’accord sur un projet de déclaration commune et sur l’adoption d’un plan d’action. Le sommet est destiné à donner une impulsion politique et économique aux relations entre les deux continents. Un accord sur l’effacement de la dette du continent noir n’a pu être trouvé, mais par contre un compromis sur la restitution de monuments historiques et de nombreux objets africains volés ou exportés illégalement, qui ornent les musées européens, a notamment été adopté. Par ailleurs, la déclaration finale ne mentionnera pas le Moyen-Orient, la proposition des Africains soutenue par l’Égypte préconisant une zone dénucléarisée au Proche-Orient (une référence à l’arsenal nucléaire israélien) ayant suscité de fortes objections de l’Allemagne.
Un roi, pas moins de 35 présidents, un président sortant, 20 Premiers ministres et un «guide de la révolution» assisteront aujourd’hui au Caire au premier sommet Europe-Afrique, l’un des plus grands rassemblements de dirigeants étrangers en dehors des Nations unies. À la veille de l’ouverture, hier, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et du...