Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Financement du terrorisme - L’Arabie saoudite qualifie de « mensonges » les accusations américaines Les relations Ryad-Washington en pleine zone de turbulences (photo)

En proie à de multiples tensions depuis les attentats du 11 septembre 2001, les relations entre l’Arabie saoudite et les États-Unis sont à nouveau entrées dans une zone de turbulences avec les révélations de l’hebdomadaire Newsweek, attribuées au FBI, sur des versements indirects de fonds aux pirates de l’air par la princesse Haïfa al-Fayçal, épouse de Bandar ben Sultan, l’ambassadeur saoudien à Washington. Ryad a qualifié, hier, ces informations de « purs mensonges ». Mais cette nouvelle source de malaise s’ajoute à des désaccords profonds sur le dossier irakien et le conflit israélo-palestinien, témoignant d’une crise de confiance entre les deux pays pourtant alliés. Le président Bush, qui a signé hier la loi créant le superministère de la Sécurité intérieure, a voulu calmer le jeu, qualifiant les Saoudiens « de bons partenaires » dans la lutte antiterroriste.
En proie à de multiples tensions depuis les attentats du 11 septembre 2001, les relations entre l’Arabie saoudite et les États-Unis sont à nouveau entrées dans une zone de turbulences avec les révélations de l’hebdomadaire Newsweek, attribuées au FBI, sur des versements indirects de fonds aux pirates de l’air par la princesse Haïfa al-Fayçal, épouse de Bandar ben...