Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Dialogue - L’archevêque de Chicago plaide en faveur de la réconciliation Tournée symbolique de Mgr Francis George dans le Chouf(photo)

L’archevêque de Chicago et président du Comité mondial du dialogue islamo-chrétien, Mgr Francis George, a célébré hier une messe symbolique en l’église Saint-Antoine-le-Grand à Fouara, un village du Chouf qui se situe près de Brih, localité qui fut le théâtre de massacres druzo-chrétiens durant la guerre. Dans le cadre d’une tournée axée sur le thème du dialogue, Mgr George a visité l’évêché de Beiteddine et le palais de Moukhtara où il a été reçu par le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, et les députés de son bloc, en présence de l’évêque maronite de Saïda, Mgr Tanios Khoury. Mgr George a signalé, à son arrivée à Moukhtara, qu’il était heureux de se rendre « là où la réconciliation s’était concrétisée », mettant l’accent sur le fait que sa visite aux druzes « est un signe de réconciliation et de retour à l’entente ». C’est porteur d’un message de paix et de dialogue que le prélat a effectué sa tournée au Chouf, transmettant les salutations et un message de réconciliation du patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, au leader druze Walid Joumblatt. « Je témoigne aujourd’hui que la réconciliation est possible au Liban. Mon devoir personnel est d’ailleurs de parler du Liban aux États-Unis, lesquels ont un rôle à jouer au niveau de l’entente dans le monde entier, loin de la guerre et de la violence », a affirmé Mgr George. Les deux hommes ont ensuite pris le chemin de Fouara, où ils ont reçu un accueil populaire. Mgr George a célébré une messe en présence des représentants du patriarche maronite et des trois présidents, de M. Joumblatt et du chef du Parti national libéral, Dory Chamoun. Dans son homélie, Mgr George a évoqué les propos du pape Jean-Paul II sur la souveraineté du Liban, la liberté de culte et la nécessité de consacrer la vie commune islamo-chrétienne. Il a également lancé un message de paix et a condamné la guerre et la violence. À l’issue de la messe, M. Joumblatt a pris la parole, remerciant Mgr George pour sa visite, qui intervient un an approximativement après la visite du patriarche Sfeir dans la région. Et M. Joumblatt de mettre en exergue l’importance de la visite de Mgr Sfeir dans le Chouf et la nécessité pour lui « d’élargir la réconciliation en englobant d’autres régions afin que tout le Liban soit inclus ». Samedi, l’archevêque de Chicago avait été reçu par le patriarche maronite puis par le mufti de la République, Mohammed Rachid Kabbani, avec qui il a évoqué les relations islamo-chrétiennes dans le monde après le 11 septembre 2001. L’archevêque de Chicago a également été reçu au palais de Baabda par le président de la République, le général Émile Lahoud, avec qui il a discuté du terrorisme et de la convivialité islamo-chrétienne au Liban.
L’archevêque de Chicago et président du Comité mondial du dialogue islamo-chrétien, Mgr Francis George, a célébré hier une messe symbolique en l’église Saint-Antoine-le-Grand à Fouara, un village du Chouf qui se situe près de Brih, localité qui fut le théâtre de massacres druzo-chrétiens durant la guerre. Dans le cadre d’une tournée axée sur le thème du dialogue,...