Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Social - Le ministre du Tourisme reçu au syndicat des journalistes Karam : Le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de 20 pour cent par rapport à 2001(PHOTO)

Le ministre du Tourisme, Karam Karam, a affirmé hier que le nombre de touristes cette année avait augmenté dans une proportion de 20 pour cent par rapport à l’année dernière, précisant que près d’un million de touristes sont attendus cette année au Liban, d’ici à fin décembre. M. Karam a fourni ces indications au cours d’une rencontre au siège du syndicat des journalistes, à Achrafieh, avec le président du syndicat, Melhem Karam, et les membres du conseil du syndicat. Évoquant la saison actuelle de villégiature, M. Karam s’est déclaré optimiste quant à la situation du tourisme au Liban. « Chaque année, le nombre de touristes augmente, a-t-il souligné. En 2001, nous avons enregistré un accroissement de 12 pour cent par rapport à l’an 2000. Cette année, le nombre de touristes s’est accru de 20 pour cent par rapport à l’année dernière ». M. Karam a précisé qu’en 2001, près de 837 000 touristes ont visité le Liban. « Si l’on tient compte de l’accroissement de 20 pour cent, a-t-il déclaré, nous atteindrons le chiffre d’un million qui n’inclut pas les touristes libanais et syriens. Ces derniers occupent en effet la première place pour ce qui a trait au taux d’occupation des hôtels. Si l’on tient compte des touristes libanais et syriens, on pourrait atteindre le chiffre de deux millions de touristes. » Le ministre du Tourisme a, par ailleurs, souligné que « le maintien de la sécurité constitue, dans tout pays, un facteur essentiel pour le succès de la saison touristique ». « Aucun pays au monde n’est en mesure d’assurer une sécurité totale, a-t-il déclaré. La France est le premier pays touristique au monde et nul n’ignore que les régions touristiques françaises sont le théâtre d’un grand nombre d’agressions et de vols. Au Liban, les incidents restent malgré tout limités. » Et M. Karam d’ajouter : « Dans tous les pays du monde, la promotion du tourisme ne relève pas de la seule responsabilité du ministre du Tourisme ou même du gouvernement. Toutes les couches de la population ont un rôle à jouer sur ce plan. L’employé, le journaliste et le citoyen ordinaire contribuent également à la promotion du tourisme, chacun à sa manière. Je voudrais rendre hommage à ce propos aux efforts intenses déployés par certaines municipalités pour développer le mouvement touristique. Tel est le cas, notamment, des municipalités de Zouk Mikaël, de Aley, de Sofar, de Bhamdoun, de Hammana, de Kornayel et de Falougha. Toutes ces municipalités ont joué un grand rôle dans le domaine touristique. »
Le ministre du Tourisme, Karam Karam, a affirmé hier que le nombre de touristes cette année avait augmenté dans une proportion de 20 pour cent par rapport à l’année dernière, précisant que près d’un million de touristes sont attendus cette année au Liban, d’ici à fin décembre. M. Karam a fourni ces indications au cours d’une rencontre au siège du syndicat des...