Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

BKERKÉ - Le chef du PNL a été reçu par le patriarche Sfeir Chamoun : À Los Angeles, nous n’avons pas déclaré la guerre à la Syrie(photo)

«Les réactions ont commencé à fuser avant même que les résolutions ne soient publiées ». Avec son franc-parler habituel, le chef du PNL, M. Dory Chamoun, a balayé les critiques adressées au Liban au congrès maronite de Los Angeles. Interrogé par les journalistes à l’issue de son entretien avec le patriarche maronite, M. Chamoun a précisé que les participants au congrès n’ont pas déclaré la guerre à la Syrie. « Ils ont juste affirmé que les relations ne peuvent pas être bonnes entre le Liban et la Syrie s’il n’y a pas un respect total de la souveraineté et de l’indépendance des deux pays. » Accompagné par le secrétaire général du PNL, M. Élias Abou Assi, M. Dory Chamoun a donc été reçu hier par le patriarche Sfeir. Cette visite intervient après son retour des États-Unis, où il a participé au congrès maronite de Los Angeles et rencontré de nombreux émigrés libanais, ainsi que certains responsables au sein de l’Administration américaine. Selon le chef du PNL, le congrès de Los Angeles était positif et les résolutions qu’il a prises « ne diffèrent pas des positions que nous affichons à Beyrouth. C’est pourquoi je suis très étonné des réactions provoquées par ces résolutions. S’il faut critiquer celui qui aime son pays et est jaloux de sa souveraineté et de son indépendance, il nous faut peut-être adopter de nouvelles terminologies. En ce qui nous concerne, nous sommes fiers de notre nationalisme et nous considérons que toute atteinte à la souveraineté du Liban est une atteinte à notre dignité de citoyens libanais. Nous poursuivrons donc le combat et je souhaite que la grande majorité des Libanais partage notre point de vue ». M. Chamoun a jugé ridicule l’accusation de « renfermement sur soi » adressée aux maronites qui ont participé au congrès de Los Angeles. Selon lui, les critiques auraient été « demandées » et ceux qui les ont faites n’ont pas pris la peine de lire attentivement les résolutions du congrès. Tout en rappelant qu’il poursuivra le combat pour l’indépendance et la souveraineté du Liban, M. Chamoun a déclaré que lorsque les relations entre le Liban et la Syrie seront basées sur le respect de cette indépendance et de cette souveraineté, elles deviendront normales. « Que l’on ne cherche pas à nous effrayer en nous disant que si la Syrie s’en va, nul ne pourra plus contrôler la situation au Liban. Je suis convaincu que nous n’avons besoin de personne pour jouer ce rôle et que les Libanais sont assez éveillés pour savoir résoudre leurs problèmes en s’asseyant autour d’une table. »
«Les réactions ont commencé à fuser avant même que les résolutions ne soient publiées ». Avec son franc-parler habituel, le chef du PNL, M. Dory Chamoun, a balayé les critiques adressées au Liban au congrès maronite de Los Angeles. Interrogé par les journalistes à l’issue de son entretien avec le patriarche maronite, M. Chamoun a précisé que les participants au...