Rechercher
Rechercher

Actualités - ANALYSE

200 Palestiniens, retranchés dans la basilique, sont toujours privés de nourriture Nativité : 26 libérations mais le siège continue (photo)

L’évacuation hier de 26 Palestiniens, dont de nombreux civils, de l’église de la Nativité à Bethléem, ne permet toutefois pas d’espérer un terme rapide au siège de la basilique, entré dans sa cinquième semaine. Même si un accord entre Israéliens et Palestiniens a permis cette avancée, les négociations sur la question principale, à savoir le sort des combattants retranchés dans le Lieu saint, sont gelées depuis lundi. Pas question pour la délégation palestinienne de reprendre les pourparlers, «tant que l’armée se refusera à ravitailler l’ensemble des assiégés et continuera à tirer». La sortie de ce groupe «est une étape qui prouve au monde entier qu’ils n’étaient pas otages, et que dès qu’ils ont obtenu des garanties, ils ont pu sortir», ajoute-t-on de même source. Il resterait 200 personnes assiégées dans la basilique, dont une «quarantaine de terroristes», selon les Israéliens qui refusent, pour cette raison, de livrer de la nourriture à tout le groupe, à l’exception des prêtres qui gardent le Lieu saint.
L’évacuation hier de 26 Palestiniens, dont de nombreux civils, de l’église de la Nativité à Bethléem, ne permet toutefois pas d’espérer un terme rapide au siège de la basilique, entré dans sa cinquième semaine. Même si un accord entre Israéliens et Palestiniens a permis cette avancée, les négociations sur la question principale, à savoir le sort des combattants...