Rechercher
Rechercher

Actualités - ANALYSE

Jénine - Israël maintient son veto à la mission de l’Onu Kofi Annan jette l’éponge face à l’entêtement de Sharon (photo)

Les limites – voire l’impuissance – des Nations unies au Proche-Orient se trouvent encore une fois illustrées après le refus répété hier du gouvernement israélien, malgré les pressions internationales, de recevoir la mission chargée de faire la lumière sur les événements de Jénine. Quelques heures plus tard, un haut responsable de l’Onu annonçait devant le Conseil de sécurité que, dans ce cas-là, le secrétaire général Kofi Annan préconisait un démantèlement de la mission. Dans les territoires occupés, les discussions entre experts américains et britanniques, d’une part, et responsables palestiniens, de l’autre, se sont poursuivies en soirée pour appliquer «dès que possible, peut-être dans les 24 heures», les modalités d’une proposition américaine qui doit permettre de lever le siège de Arafat à Ramallah à la condition que les six Palestiniens accusés du meurtre du ministre Zeevi soient emprisonnés sous contrôle américano-britannique à Jéricho. Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé avoir entamé l’évacuation de la ville autonome de Hébron en Cisjordanie, qu’elle avait réoccupée lundi à l’aube au prix d’une dizaine de tués palestiniens. Selon une source militaire israélienne, ce retrait devrait être achevé dans la nuit de mardi à mercredi, mais les soldats resteront déployés aux abords de la ville.
Les limites – voire l’impuissance – des Nations unies au Proche-Orient se trouvent encore une fois illustrées après le refus répété hier du gouvernement israélien, malgré les pressions internationales, de recevoir la mission chargée de faire la lumière sur les événements de Jénine. Quelques heures plus tard, un haut responsable de l’Onu annonçait devant le Conseil...