Rechercher
Rechercher

Actualités - ANALYSE

Arafat « pourra aller là où il veut d’ici à quelques jours » Israël occupe « momentanément » Hébron : 8 Palestiniens tués, 20 blessés (photos)

Comme à son habitude, Sharon reprend d’une main ce qu’il donne de l’autre. Ainsi, après avoir cédé aux pressions américaines et accepté de rendre la liberté à Arafat «d’ici à quelques jours», Israël a occupé, dans la nuit de dimanche à lundi, la ville de Hébron qui compte 400 000 habitants et une colonie de 400 juifs. Lors de cette opération «limitée dans le temps», selon les Israéliens, huit Palestiniens ont été tués, 20 blessés et 200 autres faits prisonniers. Autre point chaud, le camp palestinien de Rafah dans la bande de Gaza où les chars et les bulldozers israéliens ont effectué une incursion nocturne, déclenchant de violents affrontements. Un tué également parmi les combattants palestiniens retranchés dans l’église de la Nativité à Bethléem où les négociations pour lever le siège de la basilique ont été gelées. Le pape Jean-Paul II a décidé d’envoyer sur place le cardinal français Roger Etchegaray pour tenter de débloquer la crise. Enfin, le retrait promis aux Américains de la ville de Ramallah, où les forces israéliennes assiègent le chef de l’Autorité, devrait être achevé d’ici à «quelques jours» et M. Arafat pourra alors «aller où il veut» selon le ministre israélien de la Défense Binyamin Ben Eliezer. Quant aux assassins du ministre Zeevi, ils devraient bientôt être transférés sous 48 heures dans une prison de Jéricho sous garde américano-britannique.
Comme à son habitude, Sharon reprend d’une main ce qu’il donne de l’autre. Ainsi, après avoir cédé aux pressions américaines et accepté de rendre la liberté à Arafat «d’ici à quelques jours», Israël a occupé, dans la nuit de dimanche à lundi, la ville de Hébron qui compte 400 000 habitants et une colonie de 400 juifs. Lors de cette opération «limitée dans le...