Rechercher
Rechercher

Actualités - ANALYSE

Téléphonie mobile - HSBC chargée d’établir un nouveau rapport Six heures de débat en Conseil des ministres et toujours pas de solution (PHOTO)

Pendant un peu plus de six heures, le Conseil des ministres a planché hier soir sur l’épineux dossier de la téléphonie mobile et du secteur des télécommunications. Le débat, souvent houleux, a porté sur les conditions de la réorganisation et de l’exploitation future de ce secteur. Le cabinet tiendra le 13 ou le 20 mai une séance extraordinaire consacrée à ce dossier. D’ici là, la banque HSBC – chargée de préparer le cahier des charges pour la vente des licences d’exploitation du réseau GSM – devra répondre à deux questions essentielles soulevées hier soir : l’État peut-il entamer l’opération de privatisation alors que Cellis et LibanCell continuent d’exploiter le réseau GSM en dépit de la résiliation de leur contrat BOT par l’État ; ont-elles le droit de participer à l’appel d’offres pour l’octroi des nouvelles licences d’exploitation ? C’est en fonction de la réponse de HSBC que le gouvernement fixera en mai ses choix. En attendant, le ministre des Télécommunications devra relancer les négociations avec Cellis et LibanCell pour tenter de régler à l’amiable le contentieux financier qui les oppose à l’État.
Pendant un peu plus de six heures, le Conseil des ministres a planché hier soir sur l’épineux dossier de la téléphonie mobile et du secteur des télécommunications. Le débat, souvent houleux, a porté sur les conditions de la réorganisation et de l’exploitation future de ce secteur. Le cabinet tiendra le 13 ou le 20 mai une séance extraordinaire consacrée à ce dossier....