Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cisjordanie - Arafat fait condamner les 4 activistes du FPLP, Sharon veut les juger en Israël Blocage autour des assassins de Zeevi, mais lueur d’espoir à Bethléem (photo)

L’Autorité palestinienne a condamné hier les assassins du ministre israélien Rehavam Zeevi, mais Israël a continué d’exiger leur extradition, alors qu’à Bethléem neuf personnes et deux corps ont été évacués de la basilique de la Nativité assiégée depuis le 2 avril. À Ramallah, un tribunal militaire installé dans le quartier général du président palestinien a condamné quatre Palestiniens, membres de la branche armée du FPLP, à des peines allant de un à 18 ans de prison pour avoir violé le cessez-le-feu décrété par l’Autorité palestinienne en assassinant le ministre israélien du Tourisme, le 17 octobre 2001 à Jérusalem. Mais, conformément aux conditions qu’il avait déjà posées pour consentir à lever le siège du président palestinien, Ariel Sharon a continué d’exiger que les quatre hommes soient livrés à Israël pour y être jugés. Ne pouvant que constater ce blocage, le porte-parole du département d’État américain, Richard Boucher, a affirmé «ne pas être en mesure de tirer une conclusion immédiate» du procès de Ramallah. À Bethléem, après une quatrième rencontre, Israéliens et Palestiniens se sont séparés sans avoir conclu d’accord permettant de mettre fin au siège de la basilique de la Nativité, mais un des négociateurs palestiniens a indiqué être parvenu «à un point de la négociation qui nécessite que nous rencontrions le président Arafat», suscitant une certaine lueur d’espoir.
L’Autorité palestinienne a condamné hier les assassins du ministre israélien Rehavam Zeevi, mais Israël a continué d’exiger leur extradition, alors qu’à Bethléem neuf personnes et deux corps ont été évacués de la basilique de la Nativité assiégée depuis le 2 avril. À Ramallah, un tribunal militaire installé dans le quartier général du président palestinien a...