Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Craintes d’une envolée des cours du pétrole après la décision irakienne Bagdad suspend ses exportations de brut pour faire pression sur les USA (photo)

Par solidarité avec le peuple palestinien et dans une tentative de faire pression sur les États-Unis pour qu’ils arrêtent l’offensive israélienne, l’Irak a cessé hier matin ses exportations de pétrole, mais sans être suivi dans l’immédiat par l’Iran qui avait appelé vendredi dernier tous les pays musulmans à prendre une telle décision, tandis que la Russie a critiqué l’initiative irakienne et que l’Opep consultait ses membres. Dimanche, la Libye avait exprimé son soutien à l’appel de l’ayatollah Khamenei en faveur d’un embargo pétrolier contre les pays soutenant Israël. Mais Tripoli n’a pas non plus annoncé lundi la mise en application de cette mesure. La Russie, actuel plus grand exportateur mondial de brut, a quant à elle qualifié la décision de Bagdad d’«erreur». À New York, le prix du brut de référence (Light Sweet Crude) pour livraison rapprochée en mai s’affichait hier en hausse de 51 cents à 26,72 dollars par rapport à son cours de clôture de vendredi, mais plusieurs experts ont estimé que le cours pourrait grimper jusqu’à 30 dollars.
Par solidarité avec le peuple palestinien et dans une tentative de faire pression sur les États-Unis pour qu’ils arrêtent l’offensive israélienne, l’Irak a cessé hier matin ses exportations de pétrole, mais sans être suivi dans l’immédiat par l’Iran qui avait appelé vendredi dernier tous les pays musulmans à prendre une telle décision, tandis que la Russie a...