Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Dossier régional - Le ministre des AE participe à Istanbul au forum euro-islamique sur le dialogue des civilisations Hammoud : Aucun membre d’el-Qaëda n’a trouvé refuge au Liban(PHOTO)

Le chef de la diplomatie Mahmoud Hammoud est arrivé hier matin à Istanbul où il doit participer au forum euro-islamique qui s’ouvrira aujourd’hui. Cette rencontre, organisée à l’initiative de la Turquie, regroupe les ministres des Affaires étrangères (ou leurs représentants) des pays de l’Union européenne et de l’Organisation de la conférence islamique. Elle a pour thème la compréhension et le dialogue des civilisations. Avant son départ pour Istanbul, M. Hammoud avait catégoriquement démenti, dans une déclaration faite au salon d’honneur de l’AIB, les informations israéliennes selon lesquelles des éléments de l’organisation el-Qaëda d’Oussama Ben Laden auraient trouvé refuge au Liban. Soulignant, en réponse à une question, qu’il aura une série d’entretiens avec certains ministres des AE participant au forum, M. Hammoud a déclaré : «Il est de notre devoir de mettre à profit toute tribune ou rencontre afin de clarifier notre position et apporter un démenti aux allégations israéliennes selon lesquelles des membres de l’organisation el-Qaëda auraient été accueillis par le Liban». Après avoir insisté sur le fait qu’aucun membre d’el-Qaëda ne se trouve sur le territoire libanais, le chef de la diplomatie a déclaré : «Israël s’emploie à répandre ces accusations mensongères car l’État hébreu considère toujours que le Liban constitue un exemple qui se situe à ses antipodes. Israël ne rate aucune occasion pour lancer des accusations, quelles qu’elles soient, contre le Liban. De telles accusations sont ridicules et aucune personne sensée ne peut les prendre au sérieux». M. Hammoud a, d’autre part, souligné que le forum d’Istanbul permettra de mettre l’accent sur les liens ancestraux entre l’Europe et le monde islamique. «Il faut œuvrer pour renforcer ces relations, a-t-il déclaré. Nous profiterons de l’occasion pour réaffirmer notre condamnation du terrorisme et souligner la nécessité de faire la distinction entre la lutte contre le terrorisme et le droit des peuples à défendre leurs terres». En réponse à une question sur les préparatifs du prochain sommet arabe qui doit se tenir à Beyrouth en mars prochain, le chef de la diplomatie a déclaré : «Nous entreprenons toutes les démarches nécessaires pour assurer le succès de ce sommet. Nous en sommes à la dernière phase des préparatifs. Le secrétaire général de la Ligue arabe est entré en contact avec moi pour m’informer de son intention de venir à Beyrouth. Il pourrait effectuer cette visite avant la fin de la semaine». Il convient d’indiquer que M. Hammoud prononcera aujourd’hui mardi un discours au nom du Liban à l’ouverture du forum euro-islamique. L’ordre du jour de ce forum a été passé en revue au cours d’une réunion de travail que le chef de la diplomatie a tenue peu après son arrivée à Istanbul avec l’ambassadeur du Liban en Turquie, M. Georges Siam. Notons qu’en marge des travaux du forum, M. Hammoud rencontrera, notamment, ses homologues turc et iranien.
Le chef de la diplomatie Mahmoud Hammoud est arrivé hier matin à Istanbul où il doit participer au forum euro-islamique qui s’ouvrira aujourd’hui. Cette rencontre, organisée à l’initiative de la Turquie, regroupe les ministres des Affaires étrangères (ou leurs représentants) des pays de l’Union européenne et de l’Organisation de la conférence islamique. Elle a pour...