Rechercher
Rechercher

Actualités

Flibusterie - L’équipage du cargo libanais a retouvé sa liberté Les pirates somaliens ont abandonné le « Princess Sarah »

Les pirates somaliens, qui contrôlaient depuis le 14 janvier le cargo battant pavillon libanais «M.V. Princess Sarah» et ses 18 membres d’équipage dans les eaux territoriales somaliennes, ont abandonné samedi le navire, a annoncé à l’AFP le propriétaire du bateau, M. Toufic Issa. «Les pirates armés, au nombre de 21, ont quitté le navire à bord de pneumatiques avec lesquels ils étaient venus, et une frégate française, Le Floréal, s’est dirigée vers le Princess Sarah avec un médecin pour examiner les membres de l’équipage», a indiqué M. Issa, qui a exprimé ses remerciements à la marine française. Selon ce dernier, une rançon a été payée, mais il n’en a pas précisé le montant. Le cargo se dirige actuellement vers Aden, au Yémen, a-t-il précisé. De premières négociations avaient échoué lorsque les pirates avaient refusé de quitter le navire mardi, après avoir vu un hélicoptère de la marine française ainsi que des avions militaires américain et britannique les survoler. Les 18 hommes de l’équipage du navire qui revenait du Kenya sont quatre Libanais, huit Ukrainiens, cinq Égyptiens et un Syrien. Le ministère des Affaires étrangères avait demandé l’aide de la France, des Nations unies, de la Ligue arabe et de l’Organisation internationale de la navigation maritime pour la restitution du cargo et de l’équipage. Le ministre des Transports et des Travaux publics, Néjib Mikati, qui a annoncé hier la fin du calvaire du Princess Sarah, s’était rendu samedi auprès des familles des otages libanais pour les rassurer sur la poursuite des négociations en vue d’obtenir la libération des membres de l’équipage.
Les pirates somaliens, qui contrôlaient depuis le 14 janvier le cargo battant pavillon libanais «M.V. Princess Sarah» et ses 18 membres d’équipage dans les eaux territoriales somaliennes, ont abandonné samedi le navire, a annoncé à l’AFP le propriétaire du bateau, M. Toufic Issa. «Les pirates armés, au nombre de 21, ont quitté le navire à bord de pneumatiques avec...