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Actualités - CHRONOLOGIES

John Grisham, «L’engrenage », - Éd. Robert Laffont

Et de onze ! L’autre mécanique à succès américaine, John Grisham - après l’incontournable Stephen King –, avocat de formation, continue de terrifier ses lecteurs, dont une poignée de réalisateurs qui a adapté au cinéma ses romans politico-policiers : La Firme (1992), L’Affaire Pélican (1994) et L’Associé (1999) pour ne citer qu’eux. L’engrenage (2000, 365 pages) farfouille dans un milieu carcéral un peu particulier, où ont été oubliés trois juges corrompus. Bien contents d’avoir été oubliés, d’ailleurs. Les trois «Frères» s’occupent de la bibliothèque de leur prison et des cas juridiques de leurs compagnons de pension forcée. Ils écrivent beaucoup aussi, et leurs boîtes à lettres sont pleines à craquer. Peu à peu, ils se révèlent être des maîtres chanteurs qui ponctionnent d’importantes sommes d’argent à des amateurs de petites annonces particulières en les menaçant de révéler des renseignements compromettants sur leur existence. Leur plus grosse prise ? Le futur président des États-Unis, alors simple membre fédéral. Haletant, comme d’habitude.
Et de onze ! L’autre mécanique à succès américaine, John Grisham - après l’incontournable Stephen King –, avocat de formation, continue de terrifier ses lecteurs, dont une poignée de réalisateurs qui a adapté au cinéma ses romans politico-policiers : La Firme (1992), L’Affaire Pélican (1994) et L’Associé (1999) pour ne citer qu’eux. L’engrenage (2000, 365...