Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIES

Vie politique - Hoss et une délégation du Forum de l’action nationale reçus par le chef de l’État - Lahoud déterminé à tout mettre en œuvre pour faire face aux « problèmes de la vie quotidienne »

Le président Émile Lahoud a effectué hier un large tour d’horizon de la conjoncture présente dans le pays avec l’ancien Premier ministre Sélim Hoss qui était accompagné d’une délégation du forum de l’action nationale (présidé par M. Hoss). Le chef de l’État a réaffirmé à cette occasion sa détermination à tout mettre en œuvre «à tous les niveaux» (comme l’a précisé l’ancien Premier ministre), afin de faire face aux différents problèmes auxquels est confronté le Libanais dans sa vie quotidienne. Au terme de l’entretien, qui a duré une heure et demie, M. Hoss a souligné que l’entrevue avait été «constructive et extrêmement positive». «Les membres du comité exécutif du Forum de l’action nationale, a notamment déclaré M. Hoss, ont passé en revue avec le président de la République les différentes questions qui préoccupent le citoyen dans les circonstances présentes, plus particulièrement en ce qui concerne la crise socio-économique et les problèmes de la vie quotidienne. Nous avons également discuté de l’indépendance de la magistrature et du dossier de l’Université libanaise qu’il est nécessaire de remettre sur pied». Et M. Hoss d’ajouter : «Nous avons évoqué aussi la question de la confrontation avec l’ennemi israélien et les menaces qui se font de plus en plus pressantes. Le président de la République s’est montré totalement disposé à poursuivre son action à tous les niveaux afin de faire face aux différents problèmes auxquels est confronté aujourd’hui le citoyen». Signalons, sur un tout autre plan, que le président Lahoud a reçu hier l’homme d’affaires séoudien, Wahib Abdallah Lenjaoui, PDG de la Société séoudienne des câbles, qui a exécuté le projet d’installation de la ligne de haute tension de 220 KV reliant la centrale de Zahrani, d’une part, aux stations de Tyr et d’Aramoun, d’autre part. Cette ligne a été inaugurée samedi dernier. L’homme d’affaires séoudien a remercié à cette occasion le chef de l’État pour son appui aux entreprises arabes, notamment séoudiennes, qui désirent investir au Liban. M. Lenjaoui a affirmé à ce propos que son groupe souhaite mettre à exécution plusieurs projets d’investissement au Liban, dont notamment l’installation de la ligne de haute tension reliant Aramoun à Sofar (qui sera achevée dans trois mois) et la ligne reliant Aramoun à Bsalim et Bohsass (le projet sera achevé en février 2002). L’adjudication de ces deux projets, financés par la Banque islamique, s’est faite au début de l’année 1999. Le président Lahoud devait ensuite rencontrer le ministre des Déplacés Marwan Hamadé accompagné du directeur de la Caisse centrale des déplacés Chadi Massaad, venus le remercier de son assistance à clore le dossier du retour à la date prévue fin juin 2002.
Le président Émile Lahoud a effectué hier un large tour d’horizon de la conjoncture présente dans le pays avec l’ancien Premier ministre Sélim Hoss qui était accompagné d’une délégation du forum de l’action nationale (présidé par M. Hoss). Le chef de l’État a réaffirmé à cette occasion sa détermination à tout mettre en œuvre «à tous les niveaux» (comme...