Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Indian Airlines - Les taliban s'impatientent au septième jour du détournement Chars et Stinger autour de l'Airbus détourné (photo)

Les taliban ont manifesté hier leur impatience en déployant une trentaine de miliciens armés, des chars et des missiles Stinger, autour de l’Airbus A-300 indien immobilisé depuis samedi à Kandahar, dans une démonstration de force qualifiée néanmoins de «normale» par la milice islamiste qui contrôle 80 % de l’Afghanistan. L’armada taliban n’a néanmoins pas empêché un passager malade d’être autorisé par les pirates de l’air à quitter l’avion pendant une heure et demie pour se faire soigner. L’homme, un Indien âgé de 25 ans, a été transporté à l’hôpital de Kandahar où il a reçu des soins avant de regagner l’Airbus. Auparavant, un convoi d’une dizaine de camionnettes transportant des taliban armés s’était approché en fin de matinée de l’avion où 160 personnes endurent depuis sept jours, assis et sans pouvoir rien faire, un calvaire qui semble devoir s’éterniser. Les gardes armés sont descendus au bout d’une demi-heure pour encercler l’avion. Peu après, un char a pris position sur une colline surplombant l’aéroport, à environ 700 mètres de l’avion, tandis qu’une camionnette transportant deux taliban armés de lance-missiles Stinger a fait plusieurs fois le tour de l’appareil, avant de s’arrêter en bout de piste. Un véhicule blindé a également été aperçu approchant de l’aéroport. Il s’est garé à environ 300 mètres de l’Airbus, accompagné par deux camions de transport de troupes, des mitrailleuses lourdes pointées sur l’avion. Les taliban n’ont pas hésité à déployer les Stinger hérités des Américains lors de la guerre d’Afghanistan, pour manifester leur impatience face aux pirates de l’air de l’avion indien. (Téléphoto AFP)
Les taliban ont manifesté hier leur impatience en déployant une trentaine de miliciens armés, des chars et des missiles Stinger, autour de l’Airbus A-300 indien immobilisé depuis samedi à Kandahar, dans une démonstration de force qualifiée néanmoins de «normale» par la milice islamiste qui contrôle 80 % de l’Afghanistan. L’armada taliban n’a néanmoins pas empêché...