Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sérail - Un scrutin libre, régulier et juste, promet le chef du gouvernement Hoss appelle les libanais à participer massivement aux élections (photos)

Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a réaffirmé hier l’attachement du Liban à une paix régionale qui tienne compte du droit au retour des réfugiés palestiniens chez eux, avant d’appeler les électeurs à participer massivement aux prochaines élections législatives. Deux thèmes ont été abordés par le chef du gouvernement au cours de l’iftar offert par la Fédération de la jeunesse islamique à l’hôtel Commodore, le processus de paix régional et les prochaines législatives. Concernant ce dernier point, M. Hoss a insisté sur le fait que la participation aux législatives est un «devoir national», avant d’appeler les Libanais à «se rendre massivement aux urnes» au cours du scrutin prévu pour l’été prochain. «Nous nous engageons de notre part au cas où notre équipe superviserait les élections de faire en sorte que le scrutin soit libre, régulier et juste», a ajouté M. Hoss. Pour ce qui est du processus de paix, il a considéré qu’«un règlement régional ne donnerait lieu à une stabilité que si les réfugiés palestiniens retournent chez eux et si le caractère arabe de Jérusalem est confirmé». Selon M. Hoss, ces deux questions constituent chacune une bombe à retardement. En ce qui concerne la reprise des négociations libano-israéliennes, le chef du gouvernement a indiqué qu’elle est en définitive tributaire du progrès du dialogue engagé entre Damas et Tel-Aviv au sujet du Golan. Les négociations syro-israéliennes redémarrent le 3 janvier à West Virginia, près de Washington, rappelle-t-on. Mais au cas où les Libanais et les Israéliens se retrouveront de nouveau autour de la table des négociations, «Beyrouth n’acceptera pas moins de la teneur de la résolution 425 du Conseil de sécurité qui stipule un retrait israélien jusqu’aux frontières internationalement reconnues», a insisté M. Hoss. Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement a reçu au Sérail M. Hussein Hajj Hassan, député du Hezbollah, qui s’est dit étonné de ce que la région de Baalbeck-Hermel n’ait pas été représentée au Conseil économique et social, formé récemment, et de ce qu’elle n’a pas été prise en compte lors du dernier train de nominations administratives. Le parlementaire a déploré «l’état d’abandon chronique dans lequel Baalbek-Hermel se trouve», avant d’affirmer avoir exprimé le souhait que le plan quinquennal de développement, en voie d’élaboration par le CDR, remédie au déséquilibre constaté au niveau du développement des zones rurales. M. Salah Haraké, député de Baabda, a pour sa part débattu avec le chef du gouvernement du projet d’adduction de l’eau potable aux banlieues de Beyrouth. M. Hoss a ensuite conféré avec les députés Jihad Samad, Abdallah Cassir, Ali el-Khalil, Riyad Sarraf, Abraham Dédéyan et Mansour Ghanem el-Bone.
Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a réaffirmé hier l’attachement du Liban à une paix régionale qui tienne compte du droit au retour des réfugiés palestiniens chez eux, avant d’appeler les électeurs à participer massivement aux prochaines élections législatives. Deux thèmes ont été abordés par le chef du gouvernement au cours de l’iftar offert par la...