Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Otan - Varsovie, Prague et Budapest sous le parapluie occidental L'Alliance atlantique tire un trait sur l'Europe de Yalta (photo)

Il y a plus de cinquante ans, l’Europe se divisait en deux blocs politiques et militaires. Hier, trois pays ayant appartenu au pacte de Varsovie ont officiellement adhéré à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Un geste aussi politique que militaire pour la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. Ainsi, l’Otan a tiré définitivement un trait sur les divisions de l’Europe imposées par Staline à Yalta, il y a plus de cinquante ans. Au moment précis où les ministres des Affaires étrangères polonais, hongrois et tchèque ont remis au secrétaire d’État américain Madeleine Albright les documents de ratification d’adhésion de leurs pays respectifs à l’Alliance atlantique, Varsovie, Budapest et Prague ont immédiatement bénéficié de la protection du parapluie nucléaire occidental. Le bouleversement est immense pour ces trois pays qui faisaient partie il y a encore peu du pacte de Varsovie, l’organisation de défense des pays de l’Est européen imposée par l’Union soviétique. Au plus fort de la guerre froide, ces trois pays étaient susceptibles, à tout moment, de lancer leurs troupes contre celles de l’Otan. Cette page qui se tourne dans l’histoire européenne a pourtant donné lieu à une cérémonie relativement discrète à Independence dans le Missouri.
Il y a plus de cinquante ans, l’Europe se divisait en deux blocs politiques et militaires. Hier, trois pays ayant appartenu au pacte de Varsovie ont officiellement adhéré à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Un geste aussi politique que militaire pour la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. Ainsi, l’Otan a tiré définitivement un trait sur les...