Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Proche-Orient - Washington s'impatiente et Cohen n'a pas mâché ses mots L'aide US liée au respect par Israël des accords de Wye (photo)

Le secrétaire américain à la Défense William Cohen a déclaré vendredi que les États-Unis ne verseraient pas l’aide de 1,2 milliard de dollars promise à Israël si ce pays n’appliquait pas les accords de Wye Plantation conclus avec les Palestiniens. «Nous estimons qu’une application des accords de Wye Plantation dans leur intégralité doit intervenir rapidement», a-t-il indiqué à l’issue d’un entretien à Tel-Aviv avec le ministre israélien de la Défense Moshé Arens. M. Cohen, qui n’a pas mâché ses mots, critiquait ainsi implicitement la décision d’Israël de suspendre les retraits supplémentaires de son armée de Cisjordanie prévus par les accords de Wye Plantation, conclus en octobre dernier sous l’égide des États-Unis. Il a réaffirmé que le versement de l’aide supplémentaire américaine de 1,2 milliard de dollars, qu’Israël avait réclamée pour assurer le coût de ses besoins sécuritaires après les retraits, serait bloqué tant que l’application des accords serait suspendue. «Nous n’allons pas chercher à modifier le calendrier pour le versement de cet argent», a dit M. Cohen. Le secrétaire américain à la Défense s’était entretenu dans la matinée avec le chef de l’opposition travailliste Ehud Barak et l’ancien ministre de la Défense Yitzhak Mordehaï, principaux rivaux de M. Netanyahu pour l’élection au poste de Premier ministre. Il avait eu la veille une rencontre impromptue avec M. Netanyahu pour, selon la presse, couper aux rumeurs laissant croire que l’Administration américaine favorisait les candidats de l’opposition aux prochaines élections législatives.
Le secrétaire américain à la Défense William Cohen a déclaré vendredi que les États-Unis ne verseraient pas l’aide de 1,2 milliard de dollars promise à Israël si ce pays n’appliquait pas les accords de Wye Plantation conclus avec les Palestiniens. «Nous estimons qu’une application des accords de Wye Plantation dans leur intégralité doit intervenir rapidement», a-t-il...