Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Le chef de l'Etat prend position avant l'arrivée d'Indyk Lahoud : non à la modification de l'arrangement d'avril (photo)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a rejeté hier les tentatives de modifier l’arrangement d’avril, estimant qu’elles visent à séparer les volets libanais et syrien des négociations de paix. La position du chef de l’État intervient à quelques jours de la visite dans la région du secrétaire d’État adjoint pour les affaires du Proche-Orient, Martin Indyk, qui évoquera dans les capitales concernées la situation au Liban-Sud. Elle fait suite aussi aux déclarations des dirigeants israéliens critiquant les accords d’avril de 1966 qui avaient mis fin au matraquage du Liban-Sud par l’État hébreu. Le président Lahoud, qui répondait aux questions des journalistes avant le début de la réunion du Conseil des ministres, a déclaré que «l’arrangement d’avril est ce qu’il est, quoi qu’ils fassent. Ces manœuvres visent à séparer nos voies avec les frères syriens, mais soyez-en sûrs, elles ne passeront pas ». Le communiqué officiel distribué après la réunion du Conseil des ministres reprend pratiquement les mêmes idées. «Le gouvernement réaffirme les constantes nationales face aux manœuvres israéliennes qui visent à isoler le Liban et à le séparer de la Syrie, indique le texte. (La concomitance) des volets sert les intérêts supérieurs de la nation basés sur la volonté de conclure une paix juste et globale et qui refusent les accords partiels lesquels servent les intérêts d’Israël au détriment des nôtres, ce que nous n’acceptons pas». Le président de la Chambre, M. Nabih Berry, a également exclu hier la possibilité d’amender l’arrangement d’avril.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a rejeté hier les tentatives de modifier l’arrangement d’avril, estimant qu’elles visent à séparer les volets libanais et syrien des négociations de paix. La position du chef de l’État intervient à quelques jours de la visite dans la région du secrétaire d’État adjoint pour les affaires du Proche-Orient,...