Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Malversations financières - Barsoumian et six autres personnes en garde à vue L'affaire des résidus pétroliers : la justice frappe un grand coup (photo)

Développement quelque peu prévu mais sans précédent dans l’affaire des résidus pétroliers. Pour la première fois dans l’histoire contemporaine du Liban, une affaire de détournement de fonds et de malversations financières débouche sur la mise en garde à vue d’un ancien ministre et de plusieurs hauts responsables du ministère, dont notamment l’ancien directeur général. Hier matin, le procureur général financier Khaled Hammoud a ainsi placé en état d’arrestation préventive M. Chahé Barsoumian, ministre du Pétrole dans le précédent gouvernement de M. Rafic Hariri. M. Barsoumian pourrait être poursuivi pour dilapidation de fonds publics et conclusion d’accords illégaux ayant entraîné d’importantes pertes financières pour le Trésor. Il sera entendu incessamment (sans doute aujourd’hui même) par le premier juge d’instruction de Beyrouth, Saïd Mirza, qui pourrait délivrer un mandat d’arrêt à son encontre, selon des sources judiciaires. Le juge d’instruction devrait recueillir également sous peu la déposition des six autres personnes placées hier en garde à vue, à savoir M. Nicolas Nasr, ancien directeur général du ministère du Pétrole, Mme Wadad Saadé, chef du département des opérations commerciales au ministère, MM. Badaoui Semaan, chef du département des affaires financières et économiques au ministère, Khalil Kambris, directeur général de la raffinerie de Zahrani, Nagi Azar, propriétaire de la compagnie Euro-Golfe qui importait les carburants pour le compte de l’État, ainsi que Sarkis Kouyoumjian, chauffeur de l’ancien ministre. Ces six derniers inculpés seraient poursuivis pour «malversations, corruption, faux et usage de faux, et trafic d’influence» dans la même affaire de résidus pétroliers. La grande question que se posent les observateurs au stade actuel est de savoir jusqu’où mènera l’enquête ouverte sur ce plan. D’autres «têtes» seraient-elles susceptibles de tomber ? Et dans ce cadre, la procédure judiciaire pourrait-elle s’étendre à d’autres dossiers en rapport avec les carburants ? Il faudra attendre la suite de l’enquête pour espérer avoir des éléments de réponse à ces interrogations.
Développement quelque peu prévu mais sans précédent dans l’affaire des résidus pétroliers. Pour la première fois dans l’histoire contemporaine du Liban, une affaire de détournement de fonds et de malversations financières débouche sur la mise en garde à vue d’un ancien ministre et de plusieurs hauts responsables du ministère, dont notamment l’ancien directeur...