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Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Mari, un anarchiste de génie(photo)

Barbe blanche, regard de braise , il semble inquiet. On lui avait bien dit que ce serait un public professionnel : architectes, concepteurs, publicitaires, commerçants de meubles et d’objets. Toute la chaîne de production (il dit catena, chaîne, comme on dirait catin) dont lui, designer, est le premier maillon. Il en parle en italien, et comme tout bon Italien qui se respecte, avec les mains. Mais aussi , lorsqu’il s’emporte — notamment contre les copieurs qu’il compare à des hyènes ou encore contre les industriels qui gagnent cinq fois plus que le concepteur sur sa propre idée — en tapant du poing sur la table, en criant, en gesticulant. À tel point que les interprètes en cafouillaient dans les écouteurs, et que beaucoup ont préféré se débrancher pour suivre cette gestuelle véhémente. Extraits d’un discours à main levée : — Ce que veut le client, c’est de la merde. Ce qu’il faut, c’est faire ce qu’il voudrait avoir. — Un tiers de mes 1 700 projets a été réalisé, et je ne sais toujours pas ce qu’est le design. — Ce que font les Allemands, c’est nul. Le Bauhaus est une sous-culture, une culture inférieure : pour les Allemands, le design est une science enfermée dans des cadres strictes et rassurants du genre 2+2=4. — Les Italiens sont issus d’une culture artistique millénaire ; ils peuvent se permettre de créer, d’innover sans se soucier des règles et c’est en cela qu’ils sont plus forts. Car dans l’art, 2+2=5. Et ce “5”, c’est la transcendance, le génie. — Le rapport forme/fonction se situe au niveau du rêve de l’homme, de son utopie, de son aspiration. La technologie est secondaire, elle n’est qu’un instrument. — Lisez Platon, écoutez Socrate, cherchez la fonction de l’objet par rapport à l’idée du divin qu’il peut contenir. — Comme disaient les sages hindous, réaliser un bel objet, c’est traduire un des 10 000 noms de Dieu. —Il faut qu’il y ait dans un objet une part de rêve, qui lui survivra. — Liberté, égalité, fraternité : respecter cette déclaration, en faire un concept. Elle représente la conviction et l’aspiration de millions d’êtres humains. Un objet doit apporter une qualité de vie, une réponse à des besoins, une forme de bonheur accessible au plus grand nombre. — 99% des objets design sont voués à l’échec sur le plan de la consommation. Personne ne connaît la recette du succès. Les industriels payeraient cher pour l’obtenir. — La nouvelle ville de Milan est absurde, vilaine, horrible. Je n’aimerais pas du tout y vivre. Elle est pleine d’exagérations. — Sortir de sa redondance, c’est ce qu’essaye de faire un artiste digne de ce nom. — Je suis heureux lorsque 10% de mes réalisations représentent mes rêves. — L’objet copié est toujours de moindre qualité. La vraie qualité, c’est l’original, le vrai, l’authentique. — La liberté : un mot pour lequel il faudrait un livre de 1 000 pages de précision. — Ce que cela me fait d’avoir mes œuvres au Musée d’art moderne de New York? Si un jeune artiste avait dit ce que j’ai dit ce matin, on l’aurait tué. Moi, je peux me le permettre, et j’en suis content. Voilà ce que cela me fait.
Barbe blanche, regard de braise , il semble inquiet. On lui avait bien dit que ce serait un public professionnel : architectes, concepteurs, publicitaires, commerçants de meubles et d’objets. Toute la chaîne de production (il dit catena, chaîne, comme on dirait catin) dont lui, designer, est le premier maillon. Il en parle en italien, et comme tout bon Italien qui se respecte, avec les...