Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mosquée de Nazareth - Les célébrations de Noël et la visite du pape menacées Israël minimise, les Eglises haussent le ton(photo)

Le gouvernement israélien a opposé hier une fin de non-recevoir aux Églises chrétiennes qui ont annoncé la fermeture des lieux saints les 22 et 23 novembre pour protester contre la prochaine construction d’une mosquée près de la basilique de l’Annonciation à Nazareth. De leur côté, les responsables des Églises de Terre sainte – arménienne, grecque-orthodoxe et catholique, ainsi que l’Ordre des Franciscains – ont brandi la menace de «mesures supplémentaires» si Israël ne revenait pas sur sa décision. Les églises n’ont pas précisé en quoi consisteraient ces nouvelles mesures, mais la presse israélienne a affirmé qu’elles avaient menacé Israël d’une fermeture des lieux saints chrétiens pour Noël et d’une annulation de la visite papale. Le ministre de la Sécurité intérieure, Shlomo Ben Ami, a tenté de minimiser la gravité de la crise. «Cette affaire a été gonflée hors de toute proportion», a-t-il déclaré à la radio publique. Interrogé sur une éventuelle annulation de la visite du pape, il s’est borné à affirmer que «les préparatifs pour cet événement se poursuivent normalement». Aucune réaction sur cette affaire n’a été enregistrée hier au Vatican, où l’attention s’était davantage focalisée sur la visite entamée hier par Jean-Paul II en Inde. L’arrivée du souverain pontife à New Delhi a été précédée par de violentes manifestations d’hostilité de la part de groupes radicaux hindous et une mise en garde du Vatican contre le «fondamentalisme».
Le gouvernement israélien a opposé hier une fin de non-recevoir aux Églises chrétiennes qui ont annoncé la fermeture des lieux saints les 22 et 23 novembre pour protester contre la prochaine construction d’une mosquée près de la basilique de l’Annonciation à Nazareth. De leur côté, les responsables des Églises de Terre sainte – arménienne, grecque-orthodoxe et...