Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Clinton veut insuffler une énergie renouvelée aux négociateurs Jérusalem, point central du sommet d'Oslo (photo)

Présents à Oslo, en compagnie du président américain Bill Clinton, pour rendre hommage à la mémoire de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, assassiné il y a quatre ans à cause de son engagement pour la paix avec les Palestiniens, le chef du gouvernement israélien Ehud Barak et le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la recherche d’un accord sur le statut final des territoires malgré «les multiples obstacles qui subsistent». Conscient des ces difficultés, Ehud Barak a appelé à un sommet au début de l’an prochain, afin de pouvoir tenir le calendrier fixé pour la paix. La rencontre d’Oslo «peut s’achever avec l’annonce d’un nouveau sommet si le résultat des discussions entre Israéliens et Palestiniens le justifie», a-t-il dit. De son côté, Yasser Arafat a révélé, avant de rencontrer le président US qui s’était déjà entretenu avec Barak, que Jérusalem était «le point central» des discussions et s’est déclaré décidé à faire progresser la paix. Pour sa part, le président Clinton s’est déclaré désireux de communiquer aux dirigeants israélien et palestinien participant au sommet d’Oslo «une énergie renouvelée» pour conduire le processus de paix à un règlement définitif.
Présents à Oslo, en compagnie du président américain Bill Clinton, pour rendre hommage à la mémoire de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, assassiné il y a quatre ans à cause de son engagement pour la paix avec les Palestiniens, le chef du gouvernement israélien Ehud Barak et le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat ont réaffirmé leur...