Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Elections israéliennes - Le Premier ministre élu n'aurait aucune difficulté à former une majorité gouvernementale Victoire écrasante de Barak (photos)

Dépassant les pronostics les plus optimistes, le chef du Parti travailliste, Ehud Barak, a infligé une cuisante défaite à son adversaire de droite Benjamin Netanyahu, en remportant les élections pour le poste de Premier ministre en Israël avec près de 14 points d’avance selon les estimations de diverses sources, les résultats officiels ne devant être connus que dans la matinée d’aujourd’hui. Tirant les leçons de son échec, après trois ans de règne houleux et controversé, qui a notamment conduit au gel du processus de paix au Proche-Orient, le dirigeant du Likoud a aussitôt annoncé qu’il démissionnait de la direction de son parti (qui accuse une perte de près de 30 % de son électorat) et qu’il s’apprêtait à observer «une pause» dans sa vie politique active. Selon les résultats des législatives, qui ont également eu lieu hier et qui reflètent les même tendances, M. Barak, à en croire les politologues israéliens, ne devrait avoir aucun mal à former une majorité gouvernementale, malgré une Knesset sortie des urnes plus fractionnée que jamais, et cela en s'alliant à divers partis de gauche et du centre. Son propre Parti travailliste n'a cependant obtenu qu'une trentaine de sièges, selon les sondages réalisés à la sortie des urnes, soit moins que dans l’Assemblée sortante (34 députés). Le Likoud a pour sa part obtenu l’élection d’une vingtaine de députés, selon les sondages, ce qui représente une baisse drastique par rapport aux 32 députés de la dernière législature. C'est la première fois dans l'histoire d'Israël que les deux grands partis obtiennent, ensemble, moins de la moitié des sièges au Parlement, qui compte 120 députés au total. Premiers concernés, les Palestiniens se sont félicités de la défaite de Netanyahu, sans pour autant se réjouir du succès de son tombeur. C’est de Paris cependant qu’est venue la réaction la plus favorable, le président Chirac estimant que la victoire de Barak est «un espoir pour la paix» et que «des progrès décisifs seront réalisés dans les mois qui viennent en direction de cette paix tant désirée». Tard dans la nuit, à Washington, le président Bill Clinton a estimé que le Premier ministre élu avait reçu «un mandat fort» du peuple israélien.
Dépassant les pronostics les plus optimistes, le chef du Parti travailliste, Ehud Barak, a infligé une cuisante défaite à son adversaire de droite Benjamin Netanyahu, en remportant les élections pour le poste de Premier ministre en Israël avec près de 14 points d’avance selon les estimations de diverses sources, les résultats officiels ne devant être connus que dans la...