Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Grève - Le gouvernement s'en remet au ministre Karam pour régler le contentieux Le corps médical obtient gain de cause auprès de Berry (photo)

Les 8 000 médecins qui se sont mis hier en grève observant un sit-in devant le siège du Parlement pour protester contre la condamnation de trois des leurs par le tribunal militaire ont apparemment obtenu gain de cause auprès du président de la Chambre Nabih Berry. De fait, celui-ci a affirmé que les médecins ne pourraient plus désormais faire l’objet d’une arrestation préventive. «Des procès seront intentés, mais après consultation des instances médicales compétentes», a-t-il affirmé à la délégation des représentants de la majorité des syndicats des professions libérales venue lui exposer les doléances des médecins. Le ministre de la Santé Karam Karam s’est lui-même plus ou moins démarqué de la position du chef du gouvernement Sélim Hoss en déclarant que «même si ce genre d’arrestation est conforme à la loi, une telle mesure ne devrait être prise qu’après une enquête médicale et un verdict de la justice». De son côté, M. Hoss s’est contenté de souligner que «l’affaire est du ressort de la justice». Mais après un long débat sur la question, le Cabinet réuni hier sous la présidence du chef de l’État, le général Émile Lahoud, a décidé de confier le dossier à M. Karam. Celui-ci préconise notamment une réforme radicale du système de la santé au Liban. Selon des sources gouvernementales, nombre de ministres auraient critiqué la demande de l’Ordre des médecins de bénéficier d’une immunité professionnelle, affirmant qu’à ce rythme tous les autres ordres ou syndicats soulèveraient les mêmes revendications. D’aucuns parmi eux ont également souligné la nécessité d’éviter toute ingérence dans les affaires de la justice et de préserver «l’immunité» des malades. De son côté, le commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire Nasri Lahoud a justifié l’arrestation des trois médecins en affirmant entre autres que «la commission de l’Ordre des médecins est incompétente pour s’occuper d’une affaire pareille».
Les 8 000 médecins qui se sont mis hier en grève observant un sit-in devant le siège du Parlement pour protester contre la condamnation de trois des leurs par le tribunal militaire ont apparemment obtenu gain de cause auprès du président de la Chambre Nabih Berry. De fait, celui-ci a affirmé que les médecins ne pourraient plus désormais faire l’objet d’une arrestation...