Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Gouvernement - Hoss réaffirme l'importance des émigrés pour le Liban Plan quinquennal pour développer l'agriculture(photo)

Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a présidé hier dans l’après-midi une réunion de la commission ministérielle chargée des dossiers économiques. Les débats étaient centrés sur les moyens de renforcer le secteur de l’agriculture et le ministre Sleimane Frangié a présenté l’avant-projet d’un plan quinquennal qui sera inclus dans le programme de redressement étalé sur cinq ans en cours de préparation par le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR). La réunion s’est déroulée en présence des ministres Issam Naaman, Georges Corm, Mohammed Youssef Beydoun, Nasser Saïdi, en plus de M. Frangié. Ont assisté également aux discussions des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture et le conseiller économique du Premier ministre, M. Abdallah Attié. L’examen du plan de développement agricole quinquennal se poursuivra lors d’une réunion ultérieure avant d’être transmis au CDR. À l’issue de la réunion, M. Frangié a déclaré que le plan de redressement est basé sur les cultures de substitution, le développement des infrastructures agricoles, l’écoulement des produits et, bien entendu, sur l’orientation agricole. Le ministre a précisé que le texte définitif du projet serait prêt dans un mois afin d’être présenté d’une manière officielle. Sur un autre plan, le président Hoss a déclaré que le gouvernement est en passe d’élaborer une politique reflétant l’intérêt qu’il porte pour les émigrés libanais. Cette politique a essentiellement pour but de transformer les émigrés en force de soutien au Liban en l’aidant à exposer son point de vue à l’étranger concernant notamment l’occupation israélienne du Liban-Sud. M. Hoss a rendu hommage aux émigrés libanais pour les réalisations qu’ils ont accomplies dans les pays d’accueil, soulignant qu’ils constituent pour le Liban «un sujet de fierté». Le chef du gouvernement a tenu ces propos devant une délégation d’émigrés libanais venus du Brésil conduite par le président du club du Mont-Liban, M. Nabih Abou el-Hosn, et accompagnée du directeur général du ministère des Émigrés, M. Haïtham Jomaa. Rappelons que le portefeuille des émigrés est détenu par M. Hoss. M. Abou el-Hosn a remis à M. Hoss un mémorandum rendant hommage aux efforts déployés par le gouvernement pour réunifier les Libanais et pour permettre aux réfugiés de regagner leurs villages. M. Hoss a par ailleurs reçu le directeur général de la Sûreté générale, le brigadier Jamil Sayyed, et le directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), le brigadier Abdel Karim Ibrahim.
Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a présidé hier dans l’après-midi une réunion de la commission ministérielle chargée des dossiers économiques. Les débats étaient centrés sur les moyens de renforcer le secteur de l’agriculture et le ministre Sleimane Frangié a présenté l’avant-projet d’un plan quinquennal qui sera inclus dans le programme de redressement...