Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a été reçu par Berry, Ferzli et Frangié Jones : les tirs sur Awkar visaient à perturber les relations entre le Liban et les Etats-Unis (photo)

L’ambassadeur des Etats-Unis, M. Richard Jones, a déclaré que les tirs de roquettes contre la chancellerie US dimanche visent à «perturber les relations entre le Liban et les Etats-Unis». De retour à son poste après une absence de trois semaines, M. Jones a été reçu hier par le président et le vice-président de la Chambre, MM. Nabih Berry et Elie Ferzli, et par le ministre de la Santé, M. Sleimane Frangié, avec qui il a passé en revue les derniers développements au Liban. Interrogé par des journalistes accrédités au Parlement, M. Jones a indiqué que l’attentat de dimanche «porte atteinte aux intérêts du Liban». «Je ne veux pas commenter les investigations en cours et je ne veux pas avancer de noms au sujet des responsables. C’est à la justice libanaise de le faire, a-t-il dit. A cette occasion, je voudrais dire que l’ambassade est disposée à apporter toute l’aide nécessaire. De toute façon, nous sommes satisfaits des mesures prises par les autorités libanaises qui ont réagi avec beaucoup de sérieux». «C’est la sécurité au Liban qui était visée par ces roquettes et non pas l’ambassade américaine, a-t-il précisé. L’objectif était, je le réaffirme, de perturber les relations entre nos deux pays». M. Jones a ajouté que la décision du président Bill Clinton d’autoriser la vente aux Etats-Unis de billets d’avion à destination de Beyrouth «est une preuve de la confiance que nous avons dans la sécurité au Liban». Après son entretien avec M. Frangié, M. Jones a affirmé qu’il n’y avait pas de liens entre les tirs de roquettes et la levée de l’interdit qui frappait la vente des billets. «La préparation d’un tel attentat nécessite beaucoup de temps. Or la décision du président Clinton n’a été rendue publique qu’hier (mardi)», a-t-il indiqué. Le diplomate a précisé que son entretien avec M. Frangié a aussi porté sur les projets de construction et d’équipement des hôpitaux gouvernementaux. «Nous avons passé en revue les domaines dans lesquels le gouvernement américain pouvait apporter son aide, ainsi que l’éventuelle participation de firmes américaines à l’équipement de ces établissements», a-t-il dit. M. Jones a félicité les Libanais pour la réussite des élections municipales. «Le peuple libanais a le droit d’être fier de cette grande réalisation», a-t-il conclu.
L’ambassadeur des Etats-Unis, M. Richard Jones, a déclaré que les tirs de roquettes contre la chancellerie US dimanche visent à «perturber les relations entre le Liban et les Etats-Unis». De retour à son poste après une absence de trois semaines, M. Jones a été reçu hier par le président et le vice-président de la Chambre, MM. Nabih Berry et Elie Ferzli, et par le...