Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Inauguration, sous l'égide de Hraoui, du nouvel archevêché grec-catholique de Beyrouth "Un centre de rencontre pour toutes les familles du Liban", déclare le chef de l'Etat (photos)

L’archevêché restauré grec-catholique de Beyrouth situé à Ras el-Nabeh a été inauguré samedi au cours d’une cérémonie placée sous le patronage et en présence du chef de l’Etat, M. Elias Hraoui. Etaient notamment présents à cette cérémonie le chef du Législatif, M. Nabih Berry et son épouse Randa, les ministres MM. Elias Hanna, Chahé Barsoumian, Bassem el-Sabeh, Farouk Berbir, Chawki Fakhoury, Ali Harajli, Bécharra Merhej et Nadim Salem ainsi que les députés MM. Nassib Lahoud, Michel Pharaon, Hussein Yatim, Bahaeddine Itani, Jacques Tchoukhadarian, Mohammed Youssef Beydoun, Habib Hakim, Tammam Salam, Adnan Arakji, Antoine Haddad, Jamil Chammas et Chaker Abou Sleiman et les anciens ministres MM. Pierre Pharaon, Michel Samaha, Assaad Rizk et Georges Skaff et les ambassadeurs de France et des Etats-Unis au Liban respectivement MM. Daniel Jouanneau et Richard Jones. Parmi les chefs religieux on notait la présence du patriarche Maximos V Hakim, du vicaire patriarcal général, Mgr Antoine Nabil Andari représentant le cardinal Nasrallah Sfeir et du pasteur Sélim Sahyouni. Après la prière de consécration, Mgr Habib Bacha a, dans un mot de circonstance, affirmé que «l’inauguration une deuxième fois de l’archevêché une soixantaine d’années après la première inauguration vise à confirmer la poursuite de la mission dont s’est doté ce centre religieux au service de la patrie et de la foi». Mgr Bacha a souhaité que «la restauration de l’archevêché situé au coeur de la capitale et sur ce qui était la ligne de démarcation puisse représenter un nouveau point de départ pour la rencontre, la coexistence et l’entente entre les Libanais, mission que s’est assignée l’archevêché, depuis sa création», a-t-il dit. De son côté, le président de la République, M. Elias Hraoui s’est félicité du fait que «ce qui était considéré comme une ligne de démarcation est devenue aujourd’hui un point de rencontre pour toutes les familles du Liban. Nous souhaitons que tous les Libanais soient prêts pour partager ensemble la joie lorsque le Liban tout entier sera libéré de l’occupation israélienne, que tous les déplacés seront retournés à leurs villages et que toutes les églises détruites dans la montagne ainsi que toutes les mosquées démolies au Liban-Sud et partout ailleurs dans le pays auraient été reconstruites. Nous souhaitons que tous les Libanais soient prêts pour partager ensemble la joie lorsque le Liban tout entier retrouvera ses traditions qui éviteront des réactions sectaires au moindre événement, ce qui nous ferait perdre tout ce que nous aurions accompli pendant les neuf dernières années», a-t-il dit.
L’archevêché restauré grec-catholique de Beyrouth situé à Ras el-Nabeh a été inauguré samedi au cours d’une cérémonie placée sous le patronage et en présence du chef de l’Etat, M. Elias Hraoui. Etaient notamment présents à cette cérémonie le chef du Législatif, M. Nabih Berry et son épouse Randa, les ministres MM. Elias Hanna, Chahé Barsoumian, Bassem...