Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un émissaire de Kadhafi a rencontré hier Hraoui et Fakhoury Inauguration aujourd'hui d'une ligne de transport maritime entre le Liban et la Libye (photo)

Le ministre libyen de l’Agriculture, M. Abdel-Hafiz Zulayti, en visite au Liban depuis mercredi soir, s’est entretenu hier avec les dirigeants libanais, dont le chef de l’Etat M. Elias Hraoui à qui il a remis une lettre du chef de la Jamahiriya libyenne, M. Moammar Kadhafi, portant sur les relations bilatérales entre le Liban et la Libye ainsi que sur la situation régionale et internationale. S’inscrivant dans le cadre des échanges bilatéraux entamés depuis quelque temps entre les deux pays, les entretiens de l’émissaire libyen ont également porté sur les échanges agricoles ainsi que sur l’établissement d’une ligne maritime entre le Liban et la Libye dont l’inauguration aura lieu aujourd’hui même au port de Beyrouth. M. Zulayti a quitté Beyrouth hier en fin d’après - midi, à bord d’un avion privé qui le ramènera en Libye. Il est porteur d’un message-réponse du président Hraoui au chef de l’Etat Libyen. A l’issue de sa rencontre avec le président de la République, et en réponse à une question sur les échanges économiques entre le Liban et la Libye, le ministre libyen de l’Agriculture a expliqué que la convention agricole récemment conclue entre les deux pays ne porte pas uniquement sur l’échange de produits agricoles, mais couvre également d’autres produits et vise à augmenter le volume des échanges commerciaux dans leur ensemble. Répondant aux questions des journalistes avant son départ de l’aéroport de Beyrouth, M. Zulayti a noté qu’«un comité économique conjoint entreprend de développer les échanges commerciaux entre les deux pays et d’encourager la coopération dans tous les domaines économiques». Plus tôt dans la journée, l’émissaire libyen, qui était accompagné de l’ambassadeur de Libye au Liban, Ali Mahmoud al-Mâria, a rendu visite au ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury. Les discussions ont porté sur les moyens de mettre en application les accords récemment conclus par le ministre de l’Agriculture libanais lors de sa récente visite en Libye. «Il s’agit de conventions qui consistent à réactiver les relations économiques sur les plans de la production, de la manufacture et de la commercialisation des produits agricoles», a déclaré le ministre libyen. Lors de la réunion, à laquelle a également assisté le président de l’Association des industriels, M. Jacques Sarraf, il a été convenu qu’une délégation économique libyenne représentant les différents secteurs de l’économie sera bientôt dépêchée à Beyrouth afin d’établir un plan d’exécution des différents accords bilatéraux. Les participants ont de même envisagé d’organiser prochainement des expositions dans les deux capitales et d’encourager la rencontre des hommes d’affaires libanais et libyens.
Le ministre libyen de l’Agriculture, M. Abdel-Hafiz Zulayti, en visite au Liban depuis mercredi soir, s’est entretenu hier avec les dirigeants libanais, dont le chef de l’Etat M. Elias Hraoui à qui il a remis une lettre du chef de la Jamahiriya libyenne, M. Moammar Kadhafi, portant sur les relations bilatérales entre le Liban et la Libye ainsi que sur la situation régionale et...