Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La Ligue et le conseil central maronites insistent sur la représentation de leur communauté au sein du conseil municipal de Beyrouth (photo)

La Ligue maronite et le Conseil central maronite ont souligné hier la nécessité que leur communauté soit correctement représentée au sein du conseil municipal de la capitale. Les présidents de la Ligue et du Conseil, MM. Pierre Hélou et Raymond Raphaël, ont tenu hier une réunion qu’ils ont consacrée aux élections de la capitale et à la question de la représentation maronite au sein de son conseil municipal. Dans un communiqué conjoint, MM. Hélou et Raphaël, ont rappelé qu’en 1952, les maronites étaient représentés au conseil municipal de 24 membres par trois personnes: deux élues, MM. Maroun Awad et Joseph Tyan, et une nommée, Mme Laure George Tabet. Parmi les vingt membres que comptait le conseil municipal de la capitale au début des années 60, trois avaient été nommés: Mme Nina Trad Hélou et MM. Georges Naccache et Antoine Jazzar, ont-ils poursuivi. Si MM. Hélou et Rapahël ont rappelé le nombre des édiles maronites au conseil municipal de Beyrouth, c’est pour «insister sur la nécessité de maintenir cette formule qui est en vigueur depuis plus de cinquante ans, confirmant ainsi l’unité de la famille libanaise dans la capitale et mettant l’accent sur (leur) attachement à la coexistence authentique». Ils ont invité les parties concernées à tenir compte de cet élément pour «éviter tout sentiment de frustration que la communauté (maronite) éprouverait plus tard». M. Hélou et Raphaël ont en outre rappelé qu’ils avaient insisté lors de l’examen de la loi sur les municipales pour que Beyrouth soit divisée en trois circonscriptions électorales en vue d’une meilleure représentation de ses fils au sein du conseil municipal. De sources proches de la Ligue, on apprend que les maronites souhaitent être représentés par au moins deux personnes au conseil municipal de la capitale. Le communiqué publié hier conjointement avec le Conseil central maronite attire l’attention sur ce point. Par ailleurs, M. Pierre Hélou a rendu visite au président de l’ordre des moines mariamites, l’abbé Saad Nemr, «pour lui faire part des activités de la Ligue maronite et pour examiner avec lui les possibilités de renforcer la coopération dans le domaine social». C’est ce que M. Hélou a déclaré au terme de l’entretien. Interrogé ensuite sur la première étape des élections municipales qui s’étaient déroulées dimanche au Mont-Liban, M. Hélou a estimé que «le peuple a fait preuve d’un éveil, qu’il a exprimé à travers une grande affluence aux bureaux de vote et à travers le climat calme dans lequel le scrutin s’est déroulé». M. Hélou a souhaité que les prochaines étapes du scrutin se déroulent dans le même esprit. Il a mis l’accent sur l’importance de la participation chrétienne aux élections, estimant par ailleurs qu’il ne sera possible de savoir si l’Etat est intervenu ou non dans le scrutin que lorsque les résultats officiels définitifs seront annoncés.
La Ligue maronite et le Conseil central maronite ont souligné hier la nécessité que leur communauté soit correctement représentée au sein du conseil municipal de la capitale. Les présidents de la Ligue et du Conseil, MM. Pierre Hélou et Raymond Raphaël, ont tenu hier une réunion qu’ils ont consacrée aux élections de la capitale et à la question de la représentation...