Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Liban-sud - La violence ne profite à personne Satterfield à Nabatiyé : nous oeuvrons pour le rétablissement de la paix (photo)

L’ambassadeur des États-Unis David Satterfield a déclaré, au cours d’une visite effectuée hier à Nabatiyé, que son pays œuvrait pour le retour de la paix et de la stabilité dans cette partie du Liban. M. Satterfield, accompagné de plusieurs membres du personnel de l’ambassade, a été reçu par le mohafez de la région Mahmoud Mawla, en présence du ministre de l’Économie et du Commerce Yassine Jaber, du député Abdel-Latif Zein, de l’ancien député Rafic Chahine et de plusieurs responsables. Dans son allocution de bienvenue, M. Mawla a déclaré : «Cette visite s’inscrit dans la ligne des déclarations des responsables américains qui souhaitent le retour de la paix au Liban-Sud, face aux menaces israéliennes dont les objectifs demeurent inconnus». Après avoir assuré que les habitants du Liban-Sud ne désirent que la liberté et la paix, M. Mawla a appelé à l’application de la résolution 425 du Conseil de sécurité des Nations unies et au respect des droits de l’homme «surtout pour les Libanais détenus dans les prisons israéliennes». De son côté, M. Satterfield devait remercier M. Jaber et le mohafez et assurer que cette visite lui avait permis de se rendre compte de la situation «dans cette région pour laquelle nous souhaitons la stabilité et la sécurité. Nous sommes directement concernés par l’arrêt des actes de violence au Liban-Sud». «Les États-Unis sont concernés par l’instauration de la paix dans cette région, comme partout ailleurs», a-t-il souligné. À une question ayant trait à la position de son pays en cas de frappe militaire israélienne au Liban, M. Satterfield a répondu que Washington «désire éviter tout acte de violence, de nature à raviver celle-ci, car la tension ne profite à aucune des parties en présence sur lesquelles elle ne peut que se répercuter négativement». M. Mawla devait ensuite offrir à l’ambassadeur américain un livre intitulé Administration, géographie et patrimoine, portant sur le mohafazat de Nabatiyé. M. Satterfield s’est ensuite rendu à l’école officielle de la ville, en compagnie du mohafez et de M. Zein. Incident Durant la visite de l’ambassadeur Satterfield à la permanence de la Croix-Rouge libanaise à Nabatiyé, les gardes du corps de l’ambassadeur ont pris à partie un caméraman travaillant pour le compte de deux stations libanaises de télévision, la MTV et la Future TV, et lui ont arraché sa caméra de force. Ce n’est qu’à l’issue de l’intervention du mohafez et des FSI que le caméraman Dani Noureddine devait récupérer sa caméra. Le syndicat des photographes de presse ainsi que la direction de la MTV et celle de la Future TV ont exigé des excuses, alors que M. Noureddine portait plainte pour «agression physique» dans l’exercice de ses fonctions.
L’ambassadeur des États-Unis David Satterfield a déclaré, au cours d’une visite effectuée hier à Nabatiyé, que son pays œuvrait pour le retour de la paix et de la stabilité dans cette partie du Liban. M. Satterfield, accompagné de plusieurs membres du personnel de l’ambassade, a été reçu par le mohafez de la région Mahmoud Mawla, en présence du ministre de...