Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Il a eu deux heures d'entretiens avec Moubarak au Caire Tony Blair veut surmonter le sentiment de frustration des peuples du P.O. (photo)

Le premier ministre britannique Tony Blair a déclaré vendredi au Caire que l’objectif de sa tournée au Proche-Orient était de «surmonter la frustration» des peuples de la région face à l’absence de progrès dans le processus de paix israélo-arabe. «Mon objectif, en venant ici, est de tenter de surmonter les frustrations», a indiqué M. Blair, lors d’une conférence de presse commune avec le président égyptien Hosni Moubarak à l’issue de deux heures d’entretiens. «Je comprends la frustration des peuples de la région devant l’absence de progrès. Ma tâche, en venant ici, est de tenter de voir ce que peut faire la Grande-Bretagne, en tant que telle et en tant que présidente en exercice de l’UE, et s’il est possible de réaliser maintenant des progrès comme le veulent les peuples», a-t-il ajouté. «J’espère que dans les quelques prochains jours, notamment lorsque je serai en Israël, nous tenterons de réaliser des progrès, car c’est le seul moyen pour assurer un certain confort aux peuples de la région», a ajouté M. Blair. MM. Moubarak et Blair ont souligné que la contribution européenne au processus de paix devait s’inscrire dans le cadre des efforts menés actuellement par les Etats-Unis. «J’espère vraiment que nous pourrons apporter notre contribution dans le cadre de ce que font les Américains. Nous travaillons de manière très complémentaire», a précisé le premier ministre britannique. Le président Moubarak a pour sa part souligné que «le rôle de l’Europe ne devait pas être indépendant de celui des Américains», jugeant qu’agir «d’une manière indépendante ne permettra pas de faire avancer le processus de paix». Interrogé sur le parallèle entre l’accord de paix en Irlande du Nord conclu le 10 avril et le Proche-Orient, M. Blair a souligné: «Les situations différentes requièrent des solutions différentes». «Il y a une chose que nous avons apprise en tentant de régler le problème de l’Irlande du Nord, c’est qu’il est excessivement important que chacun montre sa bonne volonté et son sens de l’Etat, car il y a des décisions difficiles à prendre et le peuple a besoin de montrer à ses dirigeants qu’il faut les prendre». Le chef de l’Etat égyptien a pour sa part estimé que le récent accord d’Ulster «a été obtenu en raison de la volonté des peuples. Quand cette volonté existe, il existe une voie vers la solution», a ajouté M. Moubarak. «Au Proche-Orient, je pense que les peuples sont aussi désireux de s’acheminer vers un règlement global mais j’espère que les dirigeants pourront œuvrer immédiatement dans cette direction», a-t-il indiqué, dans une allusion aux dirigeants israéliens.
Le premier ministre britannique Tony Blair a déclaré vendredi au Caire que l’objectif de sa tournée au Proche-Orient était de «surmonter la frustration» des peuples de la région face à l’absence de progrès dans le processus de paix israélo-arabe. «Mon objectif, en venant ici, est de tenter de surmonter les frustrations», a indiqué M. Blair, lors d’une conférence de...