Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Hraoui critique sans les nommer les responsables spirituels "Même pendant la guerre, nous n'avons pas été témoins d'une telle férocité d'une telle hégémonie", déclare le chef de l'Etat (photos)

Le chef de l’Etat est passé hier à la contre-offensive en critiquant sans les nommer les responsables spirituels qui se sont opposés avec véhémence au projet de mariage civil facultatif adopté à son initiative mercredi dernier par le Conseil des ministres. «Même pendant la guerre nous n’avons pas été témoins d’une telle férocité et d’une telle hégémonie de la part d’institutions que nous ne voulons pas voir érigées en voies de recours, a déclaré le président de la République devant une délégation de 250 enfants qu’il a reçue hier au palais de Baabda à l’occasion de la journée de l’enfant. Les voies de recours nationales qui représentent le Liban doivent être la présidence de la République, les députés et les ministres en partant du principe que la religion est à Dieu et la patrie pour tous». La délégation était conduite par Mme Nour Salmane, présidente de la commission nationale pour la journée de l’enfant. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires sociales, M. Ayoub Hmayed, du directeur général du ministère, Mme Nehmat Kanaan, et des cinq mohafez. «On se croirait dans une jungle» Après un mot de bienvenue, M. Hraoui a prononcé une allocution pleine de sous-entendus adressés aux responsables spirituels. «La commission de l’enfant a été appelée nationale et non pas sectaire, a-t-il déclaré. Mes chers enfants, nous ne voulons pas que vous soyez éduqués à l’image de ce que l’on voit aujourd’hui dans nos rues. On se croirait dans une jungle. Nous souhaiterions que vous soyez éduqués dans un esprit patriotique et l’amour du Liban. Comme l’a dit l’un d’entre vous, nous aimerions voir le Liban-Sud libéré. Nous pourrions alors dire que nous avons bâti une patrie non sectaire. Nous voulons une patrie au sein de laquelle la liberté de croyance et celle de l’homme sont absolues, comme cela est indiqué dans le préambule de la Constitution». «Nous ne voulons pas que nos enfants avalent du poison, a poursuivi M. Hraoui. Nous voulons leur assurer une vie bâtie sur un véritable patriotisme afin que tous disent: vive le Liban. Le Liban est à vous tous et non pas à une faction bien déterminée». Le chef de l’Etat a ensuite offert aux enfants une médaille-souvenir. M. Hraoui a d’autre part accordé audience à l’évêque grec-orthodoxe de Zahlé, Mgr Spiridon Khoury.
Le chef de l’Etat est passé hier à la contre-offensive en critiquant sans les nommer les responsables spirituels qui se sont opposés avec véhémence au projet de mariage civil facultatif adopté à son initiative mercredi dernier par le Conseil des ministres. «Même pendant la guerre nous n’avons pas été témoins d’une telle férocité et d’une telle hégémonie de la...