Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Brève visite de l'émissaire russe à Beyrouth Possouvaliouk : la reconnaissance par Israël de la 425, un pas dans la bonne direction (photos)

L’envoyé spécial russe pour le Proche-Orient, M. Victor Possouvaliouk, a déclaré hier à Beyrouth que la reconnaissance par Israël de la résolution 425 du Conseil de Sécurité des Nations Unies était «un pas dans la bonne direction». Lors d’une visite de deux heures au Liban, M. Possouvaliouk a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, à qui il a remis un message de son homologue russe, M. Evgueni Primakov, dont il a refusé de révéler la teneur. Dès son arrivée au palais Bustros, à 13h20, l’émissaire a tenu une réunion avec M. Boueiz en présence du secrétaire général du ministère des AE, M. Zafer el-Hassan, et de l’ambassadeur russe au Liban, M. Oleg Peressypkine. Une heure plus tard, se déclarant «très satisfait du contenu et de l’esprit de l’entrevue», M. Possouvaliouk devait indiquer que ses entretiens avec M. Boueiz avaient porté sur «les derniers développements au Liban», sur la situation en Irak et sur les relations entre le Liban et la Russie. En réponse aux questions des journalistes, il a déclaré: «Je peux seulement vous dire que la reconnaissance par Israël de la 425 est un pas dans la bonne direction». Félicitant d’autre part M. Boueiz pour «la clarté» de son exposé, l’émissaire russe a ajouté: «La Russie appuie la résolution 425 depuis son adoption il y a 20 ans, afin que l’Etat libanais puisse instaurer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire». «Une dynamique importante caractérise les derniers développements. C’est pour cette raison que nous nous concertons avec nos amis libanais. Nous ferons de même aujourd’hui et demain avec nos amis syriens (...), avec toutes les parties concernées dans la région, les Américains et les Européens», a-t-il dit. Sur un autre plan, M. Possouvaliouk a indiqué avoir convenu avec M. Boueiz d’«augmenter le volume des échanges économiques et commerciaux entre le Liban et la Russie, qui ne sont pas satisfaisants». Il a ajouté à ce sujet: «Nous avons également convenu que l’échange de visites entre les ministres libanais et russe des AE créerait un climat politique favorable au développement des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays». Par ailleurs, il a «souhaité que les inspections des experts de l’ONU, notamment dans les palais présidentiels en Irak, se déroulent avec succès, afin de pouvoir lever rapidement les sanctions qui frappent ce pays, à condition que Bagdad respecte ses engagements». M. Possouvaliouk a quitté Beyrouth en début d’après-midi pour Damas, où il doit remettre un message de M. Primakov à son homologue syrien, M. Farouk el-Chareh, a-t-on indiqué de source diplomatique russe.
L’envoyé spécial russe pour le Proche-Orient, M. Victor Possouvaliouk, a déclaré hier à Beyrouth que la reconnaissance par Israël de la résolution 425 du Conseil de Sécurité des Nations Unies était «un pas dans la bonne direction». Lors d’une visite de deux heures au Liban, M. Possouvaliouk a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, à...