Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Le premier ministre roumain a clôturé sa visite à Beyrouth Vasile : le Liban pourrait devenir un partenaire économique privilégié de la Roumanie (photo)

Le premier ministre roumain Radu Vasile a estimé que le Liban «pourrait devenir un partenaire économique privilégié de la Roumanie».Lors d’une conférence de presse avant son départ hier à l’issue d’une visite officielle de deux jours à Beyrouth, M. Vasile a mis l’accent sur le développement de la privatisation dans les deux pays, indiquant avoir proposé au gouvernement libanais de participer à des projets conjoints de transport d’hydrocarbures et d’autres dérivés du pétrole. Le dirigeant roumain a affirmé avoir également examiné les moyens de faciliter l’entrée des hommes d’affaires libanais en Roumanie. En marge de ses entretiens à caractère économique, M. Vasile s’est rendu hier au siège de Solidere et à Baalbeck avant d’être reçu en début de soirée par le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri. Au siège de Solidere, M. Vasile a été reçu par le vice-président de la société, le député Nabil Boustani, et par M. Rouphayel Sabbagha, membre du Conseil d’administration. Devant une immense maquette du centre ville de Beyrouth, les responsables de Solidere ont fait le point des travaux et lui ont exposé les différentes étapes du projet. M. Vasile a effectué une tournée dans le centre ville. Il a notamment visité la région Foch-Allenby qui a été restaurée, avant d’inspecter les travaux de réhabilitation de l’infrastructure. Au cours de sa tournée, le premier ministre roumain a qualifié le projet de reconstruction du centre ville d’«impressionnant». Le président de la Chambre de commerce et d’industrie, M. Adnane Kassar, a offert un déjeuner en l’honneur de M. Vasile en présence du président Hariri et des anciens chefs de gouvernement, MM. Sélim Hoss et Rachid Solh. Le responsable roumain et la délégation qui l’accompagne ont ensuite effectué une tournée touristique à Baalbeck où ils ont visité les ruines romaines. Après un dernier entretien avec M. Vasile en début de soirée à Koreytem, le chef du gouvernement a accompagné son hôte à l’Aéroport de Beyrouth. Les relations entre Beyrouth et Bucarest ont été par ailleurs passées en revue au palais Bustros lors d’un entretien entre le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Zafer el-Hassan et l’ambassadeur roumain au Liban, M. Mihai-Razvan Ungureanu. MM. Gheorghe Viclu, conseiller au ministère roumain des A-E et Aurel Calin, premier secrétaire à l’ambassade, ont participé aux discussions qui ont également porté sur les derniers développements au niveau du processus de paix. A l’issue de l’entretien, M. Ungureanu a déclaré que M. el-Hassan lui a exposé la position du Liban au sujet des négociations de paix ainsi que «l’état des relations entre Israël et ses voisins arabes».
Le premier ministre roumain Radu Vasile a estimé que le Liban «pourrait devenir un partenaire économique privilégié de la Roumanie».Lors d’une conférence de presse avant son départ hier à l’issue d’une visite officielle de deux jours à Beyrouth, M. Vasile a mis l’accent sur le développement de la privatisation dans les deux pays, indiquant avoir proposé au...