Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Après le double crime contre des vendeurs de boissons alcoolisées Manifestation et grève de protestion dans l'Iqlim El-Kharroub (photos)

Un vaste mouvement de protestations a été organisé hier sur le littoral de l’Iqlim al-Kharroub, à la suite du meurtre d’un propriétaire de débit de boissons à Jadra, dimanche, tué par deux inconnus qui avaient également blessé un commerçant à Rmeilé, à quelques kilomètres au nord de Saïda. Les habitants des villages de Jadra, Rmeilé et Jieh ont organisé un sit-in et décrété une grève en signe de protestation contre le double crime qui a coûté la vie à Wagih Ramadan et blessé grièvement Abbas Ibrahim. Une marche organisée sur un parcours de la maison du défunt à l’entrée de Jadra a été organisée. Des portraits de Ramadan et des banderoles sur lesquelles étaient imprimés des slogans dénonçant le crime ont été brandis par les manifestants. Le député Ala’eddine Terro a rejoint la manifestation, ainsi qu’une délégation du Parti socialiste progressiste (PSP) dirigée par Mounir Sayyed, le R.P. Joseph Azzi, président de la municipalité de Jadra, MM. Nabih Azzi et Halim Kleib, respectivement moukhtars de Jadra et Rmeilé, et Elias Atallah, membre du conseil municipal de Rmeilé. M. Terro a violemment dénoncé ce crime et a demandé que «les assassins soient punis comme ils le méritent». Il a ajouté que «les religions n’admettent sous aucun prétexte de tels crimes odieux». Le député Bahia Hariri, qui a présenté ses condoléances au domicile du défunt, a considéré que «ces crimes visent à fragiliser la paix civile et la sécurité et servent les intérêts d’Israël». Elle a ajouté que «le Conseil central de sécurité se charge de poursuivre l’enquête». Mme Hariri a par ailleurs constaté que «la plupart des crimes sont commis par des motocyclistes, et il faut que les lois concernant les motocyclettes et leurs pilotes soient appliquées plus rigoureusement afin d’éviter ces tragédies». Par ailleurs, le R.P. Azzi a demandé aux autorités d’«arrêter les coupables et de mettre un terme aux agressions contre les civils et contre leur liberté». La municipalité de Jadra a publié un communiqué allant dans le même sens. Dimanche, un membre du conseil municipal de Rmeilé avait fait assumer la responsabilité du double attentat à des intégristes.
Un vaste mouvement de protestations a été organisé hier sur le littoral de l’Iqlim al-Kharroub, à la suite du meurtre d’un propriétaire de débit de boissons à Jadra, dimanche, tué par deux inconnus qui avaient également blessé un commerçant à Rmeilé, à quelques kilomètres au nord de Saïda. Les habitants des villages de Jadra, Rmeilé et Jieh ont organisé un sit-in...