Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Quatrième jour d'émeutes dans la ville où la tension ne cesse d'augmenter Soldats palestiniens et israéliens se mettent en joue à Bethléem (photo)

Soldats israéliens et policiers palestiniens se sont mutuellement mis en joue hier, quatrième jour consécutif d’émeutes à Bethléem en Cisjordanie. Des membres des forces palestiniennes en uniforme ont épaulé leurs fusils d’assaut Kalachnikov et visé des militaires israéliens qui s’avançaient vers leurs lignes en pourchassant des manifestants. Les Israéliens ont répondu en s’agenouillant et en mettant à leur tour en joue les policiers palestiniens. Le face-à-face tendu a duré cinq minutes, selon les témoins. Les militaires israéliens ont finalement battu en retraite pour revenir autour d’un lieu saint juif, dont ils assurent la garde à l’entrée de la ville autonome. L’incident a commencé lorsqu’une cinquantaine de jeunes manifestants ont attaqué les militaires avec des pierres, comme ils le font quotidiennement depuis les funérailles, vendredi, d’un habitant de Bethléem décédé dans une prison israélienne. Les militaires de faction devant le Tombeau de Rachel ont riposté en ouvrant le feu avec des balles caoutchoutées et en tirant des grenades de gaz lacrymogènes. A un certain point, les militaires ont pénétré dans un no man’s land informel qui se trouve entre leur poste et celui des forces de sécurité palestiniennes. C’est alors que les policiers palestiniens sont intervenus en braquant les Israéliens. Les responsables palestiniens ont mis en garde Israël ces derniers temps contre le risque d’une explosion de violence dans les territoires occupés en raison de la persistance du blocage du processus de paix. La tension est encore montée après l’échec de la visite le week-end dernier à Jérusalem du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, qui n’est pas parvenue à relancer les négociations bloquées depuis un an. Selon le magazine américain «Time», l’Autorité palestinienne présidée par M. Yasser Arafat a mis au point un plan de défense si jamais les forces israéliennes s’avisaient de vouloir reconquérir les enclaves autonomes. Un responsable de la sécurité palestinienne, qui a requis l’anonymat, a démenti les informations du «Time», qualifiées de «mensonges». Il y a vu l’expression de «méthodes vicieuses d’une campagne israélienne visant à fragiliser la position palestinienne». Selon la presse israélienne, l’armée a mis au point des scénarios d’attaques militaires en cas de flambée de violence en Cisjordanie, dont l’occupation, une nouvelle fois, des principales villes rendues à l’Autonomie palestinienne. (AFP, Reuters)
Soldats israéliens et policiers palestiniens se sont mutuellement mis en joue hier, quatrième jour consécutif d’émeutes à Bethléem en Cisjordanie. Des membres des forces palestiniennes en uniforme ont épaulé leurs fusils d’assaut Kalachnikov et visé des militaires israéliens qui s’avançaient vers leurs lignes en pourchassant des manifestants. Les Israéliens ont...