Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Opération Père Noël de l'Orient Le Jour/Air France Le père Noël et ses 25 petits hôtes de retour de Paris (photos)

Mardi 30 décembre. Pour leur dernière matinée à Paris, les 25 enfants du Père Noël de «L’Orient-Le Jour» / Air France tiennent à peine en place. La veille au soir, ils ont fait la fête dans les chambres de l’hôtel. Dominique, Rabih et Elie ont invité leurs camarades à une sorte de soirée d’adieu. Ensuite, il a fallu boucler les valises, penser à tout, ne rien oublier... papa, maman ne sont pas là pour s’en occuper.

Le visage encore bouffi de sommeil, ils ont à peine touché à leurs assiettes, se passant presque de petit déjeuner, comme si partir leur ôtait l’appétit.
10h30, le bus démarre. Destination l’aéroport Charles de Gaulle. Les 25 paires de mains s’agitent en direction de l’hôtel Méridien et des différents monuments qui émergent de la brume matinale.
Les petits Libanais, experts ès-Paris, nomment les sites, avant de leur adresser un dernier «bye bye»...
Dans l’avion, la tête lourde d’impressions, on s’endort sur le visage une douce expression de bonheur... On se rappelle ces cinq jours de rêve.
Walid, 12 ans, voit redéfiler le «Bif Thunder Mountain» et son train fou, «L’Arc de Triomphe et l’Arche de la Défense m’ont également fascinés», affirme-t-il. A l’instar des autres gamins, il voit et revoit inlassablement tout ce qu’il a découvert pendant les cinq derniers jours .
Batoul, 10 ans, a trouvé la Tour Eiffel «superbe». Pour Maya, le cirque a été un moment de découverte, mais c’est le «Star tours» à Disneyland qui lui a laissé la plus vive impression: «J ’aimerais monter dans un vaisseau spatial comme ça et parcourir la galaxie...», assure-t-elle, sans peur. Imane, 10 ans et Dominique 11 ans, approuvent.
Sarah, 12 ans, préfère pour sa part l’avenue des Champs-Elysées: «C’est la plus belle avenue au monde; je voudrais bien y vivre...».
Amani, 11 ans, et Rabih, 12 ans, ont jeté leur dévolu sur la Cité des Sciences de la Villette, «à la fois ludique et instructive», disent-ils doctement.
Olfat, 11 ans, aime les sensations fortes, «le prestidigitateur au cirque est fascinant; le train rapide à Disneyland est génial!»
Racha, 9 ans, a adoré la Géode de la Villette, et le dîner chez Noura. «Ça nous a fait du bien de manger quelque chose de chez nous», explique-t-elle. Elle est d’ailleurs approuvée par les 25 petites têtes brunes qui sont plutôt rébarbatives aux découvertes gastronomiques...
Roula, 10 ans, garde en tête les clowns du cirque et bien sûr Disneyland et ses merveilles.
La Géode de la Villette et son écran 3D s’est inscrite dans la mémoire de Jawad, 11 ans: «On avait l’impression d’être «dans» le film; c’est fabuleux», dit-il enthousiaste.
Même si l’attente aux différents jeux et la marche les ont harassés, Disneyland remporte, sans conteste, la palme d’or des sites visités. Quant à la ville Lumière, elle les a surtout fascinés par ses larges rues, ses trottoirs, ses feux de signalisation et ses immeubles imposants...
«C’est promis», a assuré plus d’un, «quand je deviendrai député ou ministre, je ferais tout mon possible pour que Beyrouth soit aussi belle que Paris...»

Natacha SIKIAS
Aline GEMAYEL
Mardi 30 décembre. Pour leur dernière matinée à Paris, les 25 enfants du Père Noël de «L’Orient-Le Jour» / Air France tiennent à peine en place. La veille au soir, ils ont fait la fête dans les chambres de l’hôtel. Dominique, Rabih et Elie ont invité leurs camarades à une sorte de soirée d’adieu. Ensuite, il a fallu boucler les valises, penser à tout, ne rien...