Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Délai de trois mois à Arafat pour remanier son gouvernement


Les députés palestiniens ont donné hier jusqu’au mois de mars à Yasser Arafat pour remanier son Exécutif autonome et mettre en place les réformes institutionnelles qu’ils souhaitent.
Le Conseil législatif palestinien a différé de ce fait de trois mois un vote de censure initialement prévu pour ce mardi — le premier du genre depuis l’élection des 88 députés autonomes, en 1996.
Tard dans la nuit de dimanche à lundi, Arafat avait parlementé avec les 60 députés du Fateh, son propre mouvement, qui menaçaient de voter la censure.
De source proche de ces députés, on déclare qu’Arafat les a informés qu’il avait accepté la démission de ses 24 ministres et qu’il avait signé 18 résolutions du Conseil législatif, les rendant immédiatement exécutoires.
Outre la démission de ministres mis en cause il y a cinq mois pour corruption, détournement d’argent public et mauvaise gestion dans un rapport du Conseil, les députés réclamaient une série de réformes fixant ou renforçant leur pouvoir législatif.
Elus en 1996, les députés se plaignent que le président de l’Autorité autonome ait ignoré leur Loi fondamentale, sorte de constitution provisoire, et fait fi de leurs textes législatifs.
Le Conseil, a déclaré son président, Ahmed Koreï, «a décidé de donner un délai au président Yasser Arafat et à l’Autorité» pour qu’ils procèdent à des changements et approuvent la Loi fondamentale.
«Nous donnerons au président jusqu’à février pour remanier son gouvernement faute de quoi il y aura motion de censure», a confirmé le député palestinien Djamal al-Chobaki.
Koreï a précisé avoir été «informé officiellement et prié d’annoncer qu’un remaniement gouvernemental aurait lieu très bientôt».
Mais certains députés palestiniens ne se satisfont pas du compromis trouvé entre le Conseil et l’Exécutif.
«Le fait que le président ait approuvé des résolutions et accepté de remanier le Cabinet après un mois de pressions de la part du Fateh est positif mais insuffisant car ne réglant pas la crise dans les relations entre le Conseil et l’Autorité», a déclaré le député du Fateh Marouane Barghouthi.
«C’est un fait que le Conseil a été réduit à un simple décor, une parodie de démocratie au service de l’Autorité». (Reuters)

Les députés palestiniens ont donné hier jusqu’au mois de mars à Yasser Arafat pour remanier son Exécutif autonome et mettre en place les réformes institutionnelles qu’ils souhaitent.Le Conseil législatif palestinien a différé de ce fait de trois mois un vote de censure initialement prévu pour ce mardi — le premier du genre depuis l’élection des 88 députés...