Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington reconnaît le rôle central de la Norvège au Proche-Orient

Le département d’Etat a «accueilli favorablement» hier les efforts de la Norvège pour relancer le processus de paix au Proche-Orient mais en rappelant le «rôle central» des Etats-Unis dans ce processus.
«Nous ne voyons pas de concurrence» entre les deux mais un «parallélisme», a déclaré un porte-parole du département d’Etat, James Foley. Il a réaffirmé que le secrétaire d’Etat Madeleine Albright était «toujours aussi déterminée» à faire avancer les négociations israélo-palestiniennes.
Il n’a pas exclu qu’Oslo ait informé Washington de son intention de s’entremettre mais n’était pas en mesure de le confirmer formellement. Le Proche-Orient «est un sujet de dialogue permanent» entre les deux pays, s’est-il contenté de noter.
Le président Bill Clinton a prévu de recevoir début janvier à Washington le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. Les dates de ces rencontres séparées — qui devraient être suivies, selon les Palestiniens, d’une réunion trilatérale Albright-Netanyahu-Arafat — n’ont pas encore été annoncées.
«Les Norvégiens jouent depuis longtemps un rôle extrêmement utile dans le processus de paix au Proche-Orient et nous accueillons favorablement leurs efforts», a déclaré M. Foley.
Le ministre norvégien des Affaires étrangères Kurt Vollebaek a annoncé samedi qu’il se rendrait au Proche-Orient cette semaine afin d’effectuer une médiation pour tenter de débloquer le processus de paix.
M. Vollebaek a précisé à la radio norvégienne NRK Dagsnytt qu’il avait été invité à effectuer ce voyage par les Israéliens et par les Palestiniens. «Mon ambition est d’obtenir un dialogue direct entre les parties», a ajouté M. Vollebaek. «Dans ce contexte, je pense qu’un retrait (israélien de Cisjordanie) sera l’un des sujets les plus importants», a-t-il dit.
La Norvège avait abrité les premières rencontres secrètes entre responsables israéliens et de l’OLP qui avaient débouché sur l’accord de paix signé en 1993 entre les deux parties. (AFP)


Le département d’Etat a «accueilli favorablement» hier les efforts de la Norvège pour relancer le processus de paix au Proche-Orient mais en rappelant le «rôle central» des Etats-Unis dans ce processus.«Nous ne voyons pas de concurrence» entre les deux mais un «parallélisme», a déclaré un porte-parole du département d’Etat, James Foley. Il a réaffirmé que le...