Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Bagdad dénonce le maintien de la force de surveillance du nord de l'Irak

Bagdad a «vigoureusement dénoncé» hier la reconduction par Ankara du mandat de la force internationale de surveillance du nord de l’Irak et affirmé qu’il se réservait le droit de se défendre.
«L’Irak condamne et dénonce vigoureusement la décision turque de reconduire pour six mois le mandat des force américaines et britanniques», a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Il a affirmé que l’Irak «se réserve le droit de prendre les mesures adéquates pour défendre son unité, sa souveraineté et sa sécurité».
«L’Irak rend le gouvernement turc entièrement responsable de cette politique, qui portera atteinte à l’Irak et menacera sa sécurité et sa stabilité», a ajouté le porte-parole, cité par l’agence officielle INA.
Jeudi, le Parlement turc a reconduit pour six mois jusqu’au 30 juin 1998 le mandat de la force internationale de surveillance du nord de l’Irak, appelée«Northern Watch» et déployée sur la base aérienne turco-américaine d’Incirlik (sud de la Turquie)
Cette force, dont le mandat vient à expiration le 31 décembre, est chargée de protéger les Kurdes d’Irak contre le régime de Saddam Hussein.
Le porte-parole irakien a exhorté Ankara «à réviser sa politique irresponsable à l’égard» de l’Irak.
«Le peuple et les dirigeants turcs savent bien que les opérations menées par les forces américaines et britanniques contre l’Irak à partir de leur pays sont à l’origine de la situation étrange qui règne dans le sud-est de la Turquie et dans le nord de l’Irak», a poursuivi le ministère irakien.
Selon lui, «ces opérations américano-britanniques sont également la cause des souffrances des Irakiens dans le nord du pays», qui échappe au contrôle de Bagdad depuis 1991.
«La mission des forces de l’agression américaines et britanniques consiste à ébranler la sécurité et la stabilité dans le nord de l’Irak, dans le cadre de la politique d’agression menée par les gouvernements américain et britannique contre l’Irak», a ajouté le porte-parole.
Le porte-parole a affirmé que la création du «Northern Watch était une décision unilatérale, sans aucune base légale ou juridique et sans lien avec les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU concernant l’Irak».
La force «Northern Watch» avait été créée en décembre 1996 pour remplacer la précédente force multinationale américano-franco-britannique qui était chargée de l’opération alliée «Provide Comfort» d’aide et de protection des Kurdes d’Irak, instaurée en juillet 1991 après la guerre du Golfe. (AFP)
Bagdad a «vigoureusement dénoncé» hier la reconduction par Ankara du mandat de la force internationale de surveillance du nord de l’Irak et affirmé qu’il se réservait le droit de se défendre.«L’Irak condamne et dénonce vigoureusement la décision turque de reconduire pour six mois le mandat des force américaines et britanniques», a déclaré un porte-parole du...