Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pour ne pas déplaire aux extrémistes juifs Netanyahu bloque un plan de sécurité israelo-palestinien

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne signera pas de plan de sécurité avec les Palestiniens qui lui imposerait de réprimer des militants extrémistes juifs, a déclaré hier un haut responsable israélien.

M. Netanyahu a refusé de signer cette semaine un projet de plan, négocié par Israël par des chefs des services de sécurité, selon lequel Palestiniens et Israéliens s’engagent à réprimer leurs militants extrémistes, a ajouté ce responsable sous couvert de l’anonymat qui a qualifié d’«inacceptable» pour Israël un tel engagement.
«Les obligations sont pour l’Autorité palestinienne qui doit s’attaquer au terrorisme (...) Cela n’a rien à voir avec la façon dont nous traitons ou avons traité» les extrémistes juifs, a-t-il dit.
Il a estimé qu’il n’y avait «pas de comparaison» entre les extrémistes juifs et les militants palestiniens de groupes islamistes comme le Mouvement de la résistance islamique (Hamas). Dresser un parallèle «est complètement hors de propos», a-t-il ajouté.
Selon lui, l’accord, élaboré sous égide américaine, n’est pas satisfaisant pour Israël car il n’oblige pas l’Autorité de l’autonomie à extrader les Palestiniens impliqués dans des attaques anti-israéliennes.
Selon le texte du projet, publié hier par le quotidien israélien «Yediot Aharonot», les deux parties s’engagent à lutter «contre la violence et la terreur qu’elle soit provoquée par des Israéliens ou des Palestiniens». Selon le texte, le gouvernement israélien s’engage à «confisquer les armes des Israéliens qui préparent, soutiennent ouvertement ou sont impliqués dans des actes terroristes» et les Palestiniens à «arrêter les personnes impliquées dans des actes de terreur».
Les deux parties s’engagent également à ne pas relâcher des «terroristes présumés» et à échanger des informations, selon le Yediot.
Mardi M. Netanyahu a reproché à l’état-major et à la direction des services de sécurité intérieure (Shin Beth) d’avoir donné carte blanche à leurs représentants pour entériner cet accord.
M. Arafat l’avait accusé de bloquer le plan: «C’est toujours la même tentative: ils (les Israéliens) ne veulent arriver à aucune conclusion», avait-il déclaré mardi. (AFP)
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne signera pas de plan de sécurité avec les Palestiniens qui lui imposerait de réprimer des militants extrémistes juifs, a déclaré hier un haut responsable israélien.M. Netanyahu a refusé de signer cette semaine un projet de plan, négocié par Israël par des chefs des services de sécurité, selon lequel Palestiniens et...