Le parcours professionnel de Zad Moultaka, guère banal, ne ressemble en rien à celui d’un simple concertiste. Outre ses tournées au Liban, en Italie, aux Pays-Bas (en particulier au Concert-gebouw d’Amsterdam) on note ses activités de compositeur et de peintre pour le cinéma et le théâtre. Il vient de signer la musique du film «Défi à l’oubli» pour le renouveau du Musée National de Beyrouth ainsi que les décors de l’opéra de Mozart «Mithridate» donné récemment à Angers. Lauréat de la Fondation d’Entreprise Crédit National (créée en 1992 pour apporter aide et soutien à de jeunes musiciens et à de jeunes handicapés), Zad Moultaka vient donc d’enregistrer sous ses auspices ces six «Moments musicaux» et ces huit «Impromptus». Ces partitions réunies dans la présente publication témoignent du désir de Franz Schubert d’écrire dans un cadre formel libre. S’il n’a pas été l’inventeur de ce genre de pièces brèves et lyriques, il est cependant le premier à les avoir portées à un tel degré de perfection et à leur avoir donné un contenu aussi dense, une forme aussi achevée. Rien n’est en fait plus étranger à Schubert que l’esprit de virtuosité. A ce propos, il écrivait dans son journal le 13 juin 1816, s’entretenant de Mme Jenny: «C’est une pianiste d’une virtuosité extraordinaire, mais il semble qu’il lui manque, en quelque sorte, l’expression vraie, pure». Zad Moultaka a eu l’heureuse intuition de choisir pour cet enregistrement un piano à queue Bechteni qui fait partie de la collection d’Alain Roudier. Pour l’enregistrement qui a eu lieu à l’Abbaye Saint-Colomban à Luxeuil - les - bains (Haute Savoie) à quelques kilomètres de Besançon, l’instrument resté dans son état d’origine avec son toucher délicat, sa sonorité particulière, a permis à Zad Moultaka, interprète inspiré, de mettre encore plus en valeur son sens inné de l’expressivité.
E.D.
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