Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission des droits de l'homme réaffirme le droit des libanais à manifester


La commission parlementaire des droits de l’homme a réaffirmé la nécessité de respecter «la liberté d’information et d’expression et le droit des Libanais à manifester».
La commission a tenu hier une réunion sous la présidence de M. Michel Moussa et en présence des députés Estéphan Doueihy, Ahmed Soueid et Khaled Daher, du juge Sami Aoun représentant le ministre de la Justice et de M. Ibrahim Abdallah, président de l’Association libanaise des droits de l’homme. Les débats ont porté sur «la situation des libertés publiques à la lumière des récents développements au Liban», en allusion au mouvement de protestation estudiantin de la semaine dernière.
Dans une déclaration à la presse, M. Moussa a indiqué que «la commission a réaffirmé le droit des Libanais à manifester pour exprimer leur opinion conformément aux lois. La commission invite le gouvernement à respecter ces principes d’autant que la Constitution et les lois en vigueur préservent ces droits. L’Exécutif se doit d’appliquer les lois».

Le budget du ministère
des Émigrés réduit de 10%

La commission des finances, qui s’est réunie hier sous la présidence de M. Khalil Hraoui et en présence de 17 députés, a de son côté décidé de réduire de 10% le budget du ministère des Emigrés.
M. Hraoui a précisé à l’issue de la réunion que le budget du ministère s’élève (après la réduction) à 5,783 milliards de livres dans sa première tranche et 203 millions dans sa deuxième tranche. Ce montant inclut les salaires des attachés à l’émigration se chiffrant à deux milliards de livres. La commission a aussi supprimé les rémunérations des conseillers des ministres.
Elle a par ailleurs reporté à une réunion ultérieure l’examen du budget du ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur. Les budgets des ministères de l’Agriculture et du Tourisme seront étudiés aujourd’hui.
La commission de la santé et des affaires sociales a enfin approuvé un projet d’amendement de certains articles de la loi de l’Ordre des médecins. Le plus important amendement porte sur l’élection du président et des membres du Conseil de l’ordre en un seul tour.
La commission parlementaire des droits de l’homme a réaffirmé la nécessité de respecter «la liberté d’information et d’expression et le droit des Libanais à manifester».La commission a tenu hier une réunion sous la présidence de M. Michel Moussa et en présence des députés Estéphan Doueihy, Ahmed Soueid et Khaled Daher, du juge Sami Aoun représentant le ministre de...