Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Rahi : le pouvoir est devenu un instrument d'oppression

L’archevêque maronite de Jbeil, Mgr Béchara Rahi, a tiré à boulets rouges sur le pouvoir et rendu hommage au mouvement protestataire des étudiants, la semaine dernière.
Lors d’une conférence donnée samedi au couvent St-Antoine des sœurs Antonines à Zghorta sur le thème de l’Exhortation apostolique, Mgr Rahi a souligné la nécessité de «se préoccuper des nouvelles générations sans lesquelles la patrie ne peut se relever».
Il a en outre accusé le pouvoir d’entraver la production industrielle et agricole «comme si son but était d’appauvrir le peuple pour qu’une petite minorité de capitalistes et détenteurs d’autorité puisse agir à sa guise dans le pays. Qu’ils daignent donc descendre de leur trône pour s’enquérir des besoins du peuple», a-t-il dit avant d’ajouter: «Le fossé entre le peuple et ses gouvernants est énorme. Le pouvoir est devenu un instrument d’oppression (...) alors que l’entente est aujourd’hui une priorité. Or nous sommes encore loin aujourd’hui de la réconciliation nationale».
Puis, en réponse aux questions de l’assistance, l’archevêque de Jbeil a affirmé que «les responsables, qui ont si bien reçu Sa Sainteté le pape, agissent en contradiction totale avec ce qu’ils ont dit après son départ du Liban».
L’archevêque maronite de Jbeil, Mgr Béchara Rahi, a tiré à boulets rouges sur le pouvoir et rendu hommage au mouvement protestataire des étudiants, la semaine dernière.Lors d’une conférence donnée samedi au couvent St-Antoine des sœurs Antonines à Zghorta sur le thème de l’Exhortation apostolique, Mgr Rahi a souligné la nécessité de «se préoccuper des nouvelles...