Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'OTAN et l'UE se félicitent du maintien de troupes américaines

L’OTAN et la Commission européenne ont accueilli «très favorablement» hier l’annonce par le président Bill Clinton du maintien des troupes américaines en Bosnie après juin 1998.
«Nous accueillons cette annonce avec beaucoup de satisfaction», a-t-on souligné à l’OTAN.
«Nous avons toujours dit que l’extension du mandat de la SFOR (force de stabilisation en Bosnie) est cruciale pour le retour des réfugiés et la reconstruction du pays», a affirmé de son côté la porte-parole de Hans Van Den Broek, commissaire européen chargé de l’ex-Yougoslavie.
Pour les deux organisations, la décision américaine n’a pas vraiment constitué une surprise. Selon des diplomates, les pays membres de l’OTAN et de l’UE savaient depuis juin que les Etats-Unis resteraient en Bosnie après la fin de la mission de la SFOR.
Plusieurs signes avant-coureurs de la décision officielle de Bill Clinton ont été reçus de Washington au cours des derniers mois. Début décembre, le secrétaire américain à la Défense, William Cohen, avait ainsi donné son accord à la préparation d’options pour l’après-SFOR entérinées ensuite par leurs collègues des Affaires étrangères.
Bill Clinton a annoncé jeudi son intention de maintenir une présence militaire américaine en Bosnie au-delà de juin 1998, à condition que les objectifs d’une nouvelle force internationale soient clairement définis. (AFP)
L’OTAN et la Commission européenne ont accueilli «très favorablement» hier l’annonce par le président Bill Clinton du maintien des troupes américaines en Bosnie après juin 1998.«Nous accueillons cette annonce avec beaucoup de satisfaction», a-t-on souligné à l’OTAN.«Nous avons toujours dit que l’extension du mandat de la SFOR (force de stabilisation en Bosnie) est...