Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les israéliens prêts à démanteler des colonies contre la paix

Une large majorité des Israéliens admettrait le démantèlement de colonies juives dans les territoires de Cisjordanie et Gaza en échange d’une paix véritable avec les Palestiniens, selon un sondage publié vendredi par le quotidien Yédiot Aharonot.
Selon ce sondage, 59% des Israéliens se disent prêts à admettre dans ce cas le démantèlement de colonies, contre 39% qui s’y opposent et 2% sans opinion.
En outre, 86% des Israéliens indiquent qu’ils ne soutiendraient pas les colons qui chercheraient à résister à une décision du gouvernement ordonnant le démantèlement de leurs implantations.
Seuls 13% affirment qu’ils se mobiliseraient aux côtés de ces colons, dont 2% qui se disent prêts à prendre les armes.
Le sondage a été réalisé avec une marge d’erreur de 4% par l’institut Dahaf sur un échantillon de 511 personnes représentatif de la population adulte d’Israël.
Un autre sondage effectué par Dahaf uniquement auprès des colons indique que les trois quarts d’entre eux (76%) refuseraient le démantèlement d’implantations en échange d’une vraie paix avec les Palestiniens, contre 22% qui l’admettraient et 2% de sans réponse.
Ce second sondage montre que 49 % des colons soutiendraient leurs pairs qui résisteraient au démantèlement de leurs implantations. En revanche, 47% d’entre eux ne lutteraient pas contre une décision du gouvernement ordonnant le démantèlement d’implantations, et 4% sont sans réponse. (AFP)
Une large majorité des Israéliens admettrait le démantèlement de colonies juives dans les territoires de Cisjordanie et Gaza en échange d’une paix véritable avec les Palestiniens, selon un sondage publié vendredi par le quotidien Yédiot Aharonot.Selon ce sondage, 59% des Israéliens se disent prêts à admettre dans ce cas le démantèlement de colonies, contre 39% qui s’y...